La rentrée à l’UQAT arrive à grands pas
C’est le 26 août qu’aura lieu la rentrée officielle de l’UQAT à Mont-Laurier, le centre accueillant près de 125 nouveaux étudiants pour la session d’automne.
Avec un nombre de nouveaux étudiants similaire à celui de l’année précédente, le centre de Mont-Laurier compte maintenant plus de 650 étudiants à temps plein et à temps partiel. Une progression notoire, considérant qu’on y dénombrait quelque 425 étudiants en 2018.
Une activité d’intégration est prévue quelques jours avant la rentrée officielle, soit le jeudi 22 août. L’événement se déroulera à la Maison de l’Entrepreneur où l’université dispose de salles de cours en complément à celles situées au Centre collégial de Mont-Laurier. « L’objectif, c’est de créer un premier contact avec les étudiants de 1re année et de les faire réseauter avec les étudiants de 3e et 4e année », a déclaré Stéphane Lapointe, directeur du centre universitaire de Mont-Laurier. Selon lui, une centaine de personnes sont attendues pour l’activité qui comprendra kiosques d’animation, tirages et séance d’information.
Du nouveau au centre de Mont-Laurier
Cet automne, le centre universitaire de Mont-Laurier offre un tout nouveau programme en psychoéducation. « On a ouvert [le programme] un peu tardivement donc on n’aura pas une grosse cohorte cette année, mais il sera offert chaque automne. On aura plus de temps l’année prochaine pour le recrutement », a mentionné Stéphane Lapointe. Le directeur a affirmé que les étudiants de ce programme, pour l’instant limité au baccalauréat, pourront poursuivre leur cursus au deuxième et au troisième cycle à Mont-Laurier dans un avenir rapproché. « On a réussi à avoir des ententes de collaboration pour offrir une passerelle DEC-BAC en psychoéducation avec le Cégep de Saint-Jérôme. Un étudiant qui ferait le choix de faire son bac chez nous et qui aurait déjà une technique en éducation spécialisée pourrait se faire reconnaître jusqu’à 6 cours dans son cheminement », a-t-il finalement ajouté.
En ce qui concerne les autres programmes, soit travail social, soins infirmiers, enseignement préscolaire et primaire, enseignement au secondaire et enseignement de l’anglais langue seconde, les cours se dérouleront comme lors des années précédentes en formule présentielle ou hybride selon le champ d’études.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …