Appel à projets : aires protégées en territoire public dans les Laurentides
Le 5 juin dernier, le gouvernement du Québec a lancé l’appel à projets Faites votre marque, un projet d’aires protégées en territoire public méridional.
Éco-corridors laurentiens, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, l’Institut des territoires et d’autres organismes régionaux unissent leurs forces à celles de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) afin d’encourager la population des Laurentides à y participer en grand nombre.
« Les Laurentides sont en pleine ébullition grâce à la mobilisation des acteurs régionaux. L’union de ces forces dans le cadre de l’appel à projets permettra de donner une véritable impulsion à cette initiative gouvernementale afin d’en faire un vrai succès. La SNAP Québec invite toute personne à se joindre au mouvement et se tient disponible pour soutenir tous les porteurs de projets dans leurs démarches ! », exprime Marie-Pierre Beauvais, directrice – Aires protégées Sud du Québec à la SNAP Québec.
Un premier événement de mobilisation régionale
Le 18 juillet avait lieu le premier événement de mobilisation régionale, un atelier en ligne d’idéation, d’identification des territoires d’intérêt et de cartographie participative. Ce premier événement régional a permis, entre autres, de présenter l’appel à projets du gouvernement du Québec.
« Cette formidable mobilisation des acteurs et des décisionnaires régionaux représente une grande fierté pour nous, au CRE Laurentides, qui militent pour une protection exemplaire des milieux naturels et des paysages depuis bientôt trente ans. L’effervescence actuelle du territoire pour créer des aires protégées démontre l’intelligence et l’efficacité collectives ! Le développement humain ne peut s’exercer durablement qu’en préservant la biodiversité, c’est une évidence, autant pour les générations futures qu’actuelles. La nature nous rend combien de services ? », affirme Anne Léger, directrice générale du CRE Laurentides.
Augmenter le territoire protégé des Laurentides
Le gouvernement du Québec a pris l’engagement d’atteindre la cible de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030. À l’heure actuelle, moins de 9 % du territoire de la région des Laurentides est protégé selon la SNAP Québec. L’appel à projets, ouvert à tous, représente une occasion d’accroître cette proportion en proposant des territoires d’intérêt pour la conservation. Plusieurs projets sont déjà en développement dans la région, portés principalement par des élus municipaux. Afin d’amplifier ce mouvement, la SNAP Québec, mandataire de la mobilisation dans le cadre de cet appel, a donc sollicité plusieurs partenaires régionaux.
« Les projets d’aires protégées proposés dans les Laurentides sont une occasion unique de consolider la connectivité écologique de la région. Ces initiatives permettront de répondre à l’objectif de 30 % de territoires protégés, et surtout interconnectés, comme stipulé dans l’Accord Kunming-Montréal et le Plan Nature du Québec. En travaillant ensemble, nous renforçons la résilience des écosystèmes et préserverons la biodiversité exceptionnelle de notre région, tout en offrant des espaces naturels de qualité pour nos communautés », précise Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens.
André Goulet, cofondateur de l’Institut des territoires, est optimiste : « Cette initiative de conservation, appuyée sur les apprentissages issus de démarches précédentes et porteuses comme celle du mont Kaaikop, donne beaucoup d’espoir afin de protéger le capital écologique des Laurentides. Les acteurs de la conservation se donnent ainsi un objectif très précis : celui de planifier le réseau des aires protégées en adoptant une posture active. Nous pouvons porter notre attention sur les territoires les plus intéressants sur le plan de la conservation, tout en veillant à l’harmonisation avec les différents usagers et bénéficiaires de droits du territoire ».
En mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait son intention de mettre en réserve le territoire situé à la jonction des régions des Laurentides et de Lanaudière, soit le mont Kaaikop.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …