Environnement
La région veut devenir championne en économie circulaire
Le 18 mai dernier Synergie Économique Laurentides (SÉL) a officiellement lancé la Stratégie régionale et la Feuille de route en économie circulaire pour la région des Laurentides lors d’un événement qui s’est tenu au chalet Bellevue à Morin-Heights.
La Stratégie 2024-2029 offre une vision régionale et des orientations stratégiques pour diriger les actions des prochaines années. Pour concrétiser ces objectifs, la Feuille de route regroupe neuf projets à réaliser d’ici décembre 2025, financés par l’enveloppe budgétaire de l’entente sectorielle et la contribution des partenaires.
« Il s’agit d’une initiative collaborative et structurante visant à mobiliser l’écosystème d’affaires régional, à engager les acteurs locaux dans des actions concrètes et à propulser le déploiement d’innovations qui permettront une transition vers l’économie circulaire dans les Laurentides », mentionnait le directeur général de Synergie Économique Laurentides Vincent Lusignan.
Projets
Parmi les projets, il y a notamment une cohorte d’accompagnement pour les entreprises manufacturières, un forum régional dédié à l’économie circulaire, une analyse des flux du bois et l’identification des opportunités de circularité et l’élaboration d’une route de collecte pour les matériaux composites. Une tournée d’activation et un guide destinés aux MRC, villes et municipalités pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière notamment d’approvisionnement, de récupération et valorisation des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) et de gestion des matières résiduelle est aussi prévu dans le cadre de ce projet.
Dans le cadre de ce projet, une Feuille de route et les initiatives qui en découlent deviennent des piliers importants qui contribuent à faire des Laurentides une région pionnière en économie circulaire. De plus, ces actions démontrent l’engagement de plusieurs acteurs de la région à travailler en étroite collaboration afin de favoriser une transition écologique et économique viable et durable.
Le projet s’est déroulé jusqu’à maintenant en plusieurs étapes a permis dans un premier temps de dresser un portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides (mars 2024). Une analyse basée sur les réponses de 205 participants à un sondage, ainsi que sur d’autres études consultées, ont ensuite permis de cerner les dynamiques et opportunités régionales. Et enfin, des ateliers thématiques (avril 2024) sous le thème Circulariser l’économie des Laurentides, se sont avérés une occasion de mettre de l’avant des priorités telles que le réemploi, le secteur du tourisme, le secteur manufacturier, l’intégration de l’économie circulaire dans les modèles d’affaires et l’engagement des MRC et municipalités pour identifier conjointement des solutions concrètes.
Soutien financier
Mentionnons en terminant que ce projet a pu voir le jour grâce à une entente sectorielle, d’une durée de trois ans, qui prévoit une enveloppe de 821 497 $ pour la réalisation d’une Stratégie régionale en économie circulaire ainsi que la réalisation de divers projets structurants pour la région des Laurentides.
« Pour nous, il est primordial d’accompagner adéquatement nos industries, commerces et institutions dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en économie circulaire. En portant un regard particulier sur les entreprises du secteur touristique, un pilier économique de notre région, l’initiative permettra de trouver des solutions aux défis environnementaux et économiques d’aujourd’hui, tout en améliorant leur performance de manière significative », mentionne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …