Parc Linéaire
Le tronçon Lac Mercier-Labelle sera asphalté cet été sur le P’tit Train du Nord
Le 9 mai dernier avait lieu la soirée d’information sur le projet de réfection du P’tit Train du Nord concernant la cinquième et dernière phase de réfection du tronçon de 15 km entre Mont-Tremblant, La Conception et Labelle.
Cet événement fut l’occasion d’accueillir les usagers du P’tit Train du Nord et de connaître leurs idées quant à l’amélioration de cette piste multifonctionnelle régionale.
Plusieurs enjeux
L’événement s’est déroulé en deux parties : la première avec la présentation du projet. La MRC des Laurentides et le P’tit Train du Nord sont revenus sur les objectifs et les enjeux de ce projet de réfection, notamment sur les aspects environnementaux et sécuritaires.
La seconde partie était dédiée aux stations participatives, invitant les participants à partager leurs idées autour de trois grandes thématiques : sécurité et cohabitation des usagers; mise en valeur des paysages et milieux de vie traversés; services et commodités aux usagers. « On a répondu aux questions des gens sur les différents enjeux, surtout au niveau de l’accessibilité, notamment en ce qui concerne les saines habitudes de vie, les usagers à mobilité réduite et de ceux voulaient faire du roller blade, par exemple. […] Comme l’asphaltage implique une piste multi-usage, les gens doivent s’habituer à cette nouvelle réalité et trouver une façon de cohabiter de façon sécuritaire », précise la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier.
Un projet commun
Ajoutons que des discussions ont été déjà été réalisées en amont de cette rencontre avec les différentes associations de lac avant de lancer le projet de réfection et pavage. « La grande majorité des gens présents à la rencontre se sont montrés très enthousiastes face au projet », mentionne Nancy Pelletier.
Précisions que des travaux de réfection de la structure par l’ajout de ponceaux et la stabilisation de plusieurs sections de ce tronçon était nécessaire pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la piste. Les travaux de pavage ont été envisagés par la suite afin d’uniformiser le sentier déjà pavé sur le reste du territoire de la MRC.
« La criblure de pierre n’a rien de naturel. Nous devons dynamiter nos montagnes pour en fabriquer. On en ajoute des tonnes pour stabiliser la surface de la piste. Avec les pluies diluviennes de plus en plus fréquentes, la criblure qui finit par se retrouver dans nos ruisseaux et nos lacs et nuire à la flore. D’un point de vue environnemental, il était temps d’agir. Le pavage vient stabiliser tout ça », rappelle Nancy Pelletier.
Des travaux imminents
Les travaux de réfection démarreront à la fin mai et s’étaleront sur une période de 12 semaines, du lundi au vendredi. Ceux-ci seront suspendus durant les vacances de la construction et un itinéraire de détour sera aménagé sur les portions en travaux afin de permettre un accès optimal aux usagers de la piste.
Ce projet est appuyé par plusieurs ministères et organismes importants de la région. D’un montant de total d’un peu plus de 2,5 M$, il a été financé à 80 % via des subventions provinciales et fédérales, environ 20 % proviennent d’un investissement de la MRC des Laurentides. De ce montant de total de 2,5 M$, les municipalités de Mont-Tremblant, La Conception et Labelle se partagent une contribution de 100 000 $ répartie selon le nombre de kilomètres que traverse la piste sur leur territoire.
« Le P’tit Train du Nord est plus qu’une piste cyclable, il est le témoin de l’histoire du développement de notre région.»
– Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides
« Le parc linéaire, ce sont 234 km qui relie la grande région de Montréal à Mont-Laurier. Il constitue un véritable patrimoine identitaire pour les Laurentides, sa colonne vertébrale, symbole de notre héritage et de notre attachement à notre territoire. Nous sommes fiers de pouvoir rendre plus accessible à tous cette piste multifonctionnelle », conclut le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Il est possible de consulter les noms des nombreux partenaires sur le site web de la MRC, dans le document explicatif dédié au projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …