Économie Laurentides
La forêt, une précieuse ressource pour les Laurentides
Le 15 avril dernier, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’événement était l’occasion de lancer le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) destinés aux entrepreneurs engagés dans des projets innovants de culture des PFNL.
En échange d’un soutien financier, les entrepreneurs seront appelés à partager un rapport afin de favoriser le partage des connaissances dans la filière. Au cours de cette soirée, les producteurs locaux et acheteurs potentiels ont pu échanger et découvrir les projets passionnants qui valorisent les PFNL, filière économique en développement sur notre territoire.
Un projet structurant
Il y a dix ans, la MRC des Laurentides a perçu le potentiel des produits issus de la forêt. Non seulement pour la coupe forestière conventionnelle, mais également par l’exploitation de toutes les ressources qu’on y retrouve. La transformation des PFNL était très peu connue à l’époque et la MRC des Laurentides était aux prémices de cette filière économique dans la région.
Ce nouveau créneau que représentent les PFNL s’avère une valeur ajoutée à l’économie première de la MRC, qui est le récréotourisme. C’est en 2019 que les choses se sont concrétisées, notamment avec le programme gouvernemental « Soutien au rayonnement des régions » du Fonds régions et ruralité qui s’est conclu par la tenue d’un forum régional en 2023 et la réalisation de projets grâce au financement du MAPAQ.
Cette démarche de mise en valeur des PFNL est maintenant ancrée au cœur du plan de développement de la zone agricole. Elle est aussi au centre de la Planification stratégique 2022-2027 de la MRC des Laurentides, avec un objectif clair : soutenir de manière durable l’essor de cette industrie émergente dans la région.
Partage
« Ce projet est réalisable principalement grâce aux collaborations que nous avons nouées avec les producteurs et transformateurs de la région. Leur implication, leur générosité dans le partage d’expérience et de leur expertise avec les tests en champ sont essentiels au développement de cette nouvelle industrie », soulignait le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter la politique du Programme et téléchargez le formulaire de demande sur le site web de la MRC.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …