Après deux incidents grave, les stations de ski appellent à la prudence
L'ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon skieur, bon joueur ». Prolongée jusqu'en février, l'initiative vise à inculquer les règles de conduite et les comportements appropriés en station de ski.
Avec l’arrivée récente d’une bordée de neige, les stations de ski du Québec se remplissent de nouveau de skieurs et de planchistes. Cette affluence, signe d’une saison lancée en force, a coïncidé avec deux accidents mortels dans les Laurentides les 12 et 14 janvier.
« Les récents incidents nous rappellent donc l’importance d’adopter de bons comportements en montagne pour profiter de façon sécuritaire des plaisirs d’hiver et accroître les plaisirs en montagne », rappelle l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).
L’ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon skieur, bon joueur ». Prolongée jusqu’en février, l’initiative vise à inculquer les règles de conduite et les comportements appropriés en station de ski.
La campagne, couvrant des aspects variés tels que l’utilisation des remontées mécaniques, le port du casque, l’ajustement des fixations, et le respect du Code de conduite en montagne, cherche également à sensibiliser sur l’usage des parcs à neige. Ces efforts de sensibilisation comprennent une campagne d’affichage, du contenu en ligne, et un jeu-questionnaire interactif sur maneige.ski.
« La sécurité est une responsabilité partagée entre les stations de ski et les visiteurs », affirme Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. Il met en garde contre des comportements à risque, exacerbés par les médias sociaux, comme la consommation de substances ou la négligence des mesures de sécurité dans les remontées mécaniques.
L’ASSQ publie des capsules informatives sur l’utilisation sécuritaire des remontées mécaniques, développées avec la Régie du bâtiment du Québec. Cela inclut des informations essentielles sur les télésièges, les remontées de surface “T-Bar”, les tapis magiques et les télécabines.
En complément, la Tournée maneige visitera 15 stations de ski dès le week-end prochain, promouvant parallèlement le port du casque et l’initiation aux sports de glisse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …