Sports d'hiver
La Traversée des Laurentides souligne son demi-siècle d’existence
Les amateurs de ski nordique auront l’occasion de célébrer en grand l’expression de 5 décennies de passion pour leur sport en prenant part à la Traversée des Laurentides (TDL) 2024 du 22 janvier au 3 février prochain.
Se déroulant habituellement sur 4 jours, l’édition du 50e anniversaire propose un défi s’étalant sur 12 jours, soit un parcours de plus 500 km qui amènera les participants à traverser plusieurs municipalités des Laurentides et de Lanaudière. « Il n’y pas beaucoup d’endroits où on peut skier comme ça de village en village, on est vraiment privilégiés dans les Laurentides », indique le membre du conseil d’administration et fidèle de la classique Normand Pion.
Une aventure de fous
Organisées chaque année par une dizaine de bénévoles, les différentes traversées demandent une année complète de planification et de travail sur le terrain avant de pouvoir donner le coup d’envoi à l’expédition. « Ce sont des distances incroyables. Ça nous fait découvrir des endroits auxquels on n’aurait jamais accès si on ne travaillait pas ensemble », propose Marie Blackburn, une habituée de cette classique depuis plus de 30 ans. Sur le terrain, il est nécessaire de raccorder les sentiers entre eux, d’obtenir des droits de passages de propriétaires et s’assurer pouvoir trouver ses repères, mais aussi trouver des solutions aux nombreux défis techniques concernant l’équipement et l’hébergement. » C’est un gros travail de passionnés, un travail de fous! On se le dit souvent qu’on est des malades! », illustre Mme Blackburn.
Normand Pion est aussi un adepte de la classique depuis la même époque. Aventurier de nature, il a développé des habiletés en cartographie et une connaissance des sentiers des Laurentides qu’il a mis à profit en tant que bénévole au sein du comité organisateur. « Avec 12 jours, cette année la logistique est plus complexe qu’à l’habitude. On a besoin de bénévoles à l’extérieur pour venir nous aider », illustre le passionné.
Unir les générations
Richard Pion est le fils de Normand Pion. Il avait 10 ans quand il a pris part à sa première TDL. « Disons que l’idée ne venait pas vraiment de moi au début, mais au fil des années j’ai pris le goût à l’aventure. Je le fais par désir d’accomplissement personnel, pour me dépasser. J’ai eu des moments plus difficiles dans ma vie, mais quand je faisais le bilan des choses importantes que j’avais fait dans l’année, d’avoir fait la TDL, c’était toujours important pour moi, c’est devenu une raison de vivre », mentionne celui qui a 26 ans en sera à sa 15e année de participation.
Afin de fêter en grand la 50e édition de la TDL, les organisateurs ont ajouté quelques éléments supplémentaires à leur rendez-vous nordique annuel. Le premier 4 jours est réservé aux experts et comprend un parcours où le relief mettra aux défis les habitués. On promet aussi des souvenirs en photo, de l’animation, de la musique et des fêtes au terme de chacune des journées. La dernière journée de l’événement, tous les anciens qui ont déjà participé à l’événement seront invités à joindre le groupe pour des festivités. Il est prévu que les skieurs se regroupent au Centre-Ville de Sainte-Agathe pour la dernière portion du parcours.
« Les défis, ça fait partie de l’aventure, mais c’est le fait de partager ce bonheur, de découvrir de beaux paysages et voir les sourires sur les visages, c’est pour partager ces beaux moments que l’on fait ça. »
-Normand Pion
Préserver notre richesse
Pour le président de la TDL Brian Lambert, le 50e anniversaire et l’occasion de se rappeler que la raison première qui motive ces événements est la préservation des sentiers patrimoniaux qui sont toujours menacés par le développement immobilier. « Pour le 50e, on aimerait souligner l’importance de notre réseau de sentiers patrimoniaux dans les Laurentides, c’est vraiment important. C’est pour cette raison que l’on travaille avec les clubs de plein air pour promouvoir, protéger et pérenniser cette richesse », conclut-il.
Des faits intéressants sur la TDL
• Une TDL dure habituellement 4 ou 8 jours;
• La TDL organise des événements comme la traversée du Québec en 35 jours en 1984;
• La moyenne d’âge des participants se situe entre 45 et 50 ans;
• 25 % des participants sont des femmes;
• Les skieurs parcourent en moyenne 50 km par jour, souvent en parcours montagneux;
• Aujourd’hui, il y a des enfants et même des petits-enfants d’anciens participants qui prennent part à l’événement.
Pour obtenir des informations sur le parcours de la TDL 2024, consultez-le site internet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …