Les Petits Frères se mobilisent pour les ainés en vue des Fêtes de fin d’année
Les Petits Frères des Pauvres, association œuvrant dans une dizaine de pays à travers le monde et connue sous la dénomination des Petits Frères sur le territoire de la province du Québec depuis 2012, embarque pour une nouvelle période des Fêtes dans les Laurentides. Son objectif : « donner à des personnes seules de 75 ans et plus une occasion de socialiser et de créer des occasions de rencontre avec les autres ».
Par Hugo Saez|redaction@medialo.ca
L’isolement est un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur chez les personnes âgées. « Bon nombre de personnes du grand âge vivent seules et ne savent pas à qui parler. Elles n’ont plus de proches à qui se confier. Celles avec des problèmes de mobilité sont les plus prédisposées à souffrir de solitude. Elles se déplacent peu et voient peu de gens, surtout lors des grands froids », renseigne Catherine Harel-Bourdon, présidente-directrice générale chez les Petits Frères.
Moments de joie et de partage
« On a de plus en plus de demandes, les gens vivent de plus en plus vieux. La moyenne d’âge des aînés que l’on accueille est de 85 ans. On les prend à partir de 75 ans, et on s’engage avec eux jusqu’à la fin de leur vie. Il y en a qui veulent des appels, d’autres qui préfèrent faire des activités. Il y en a aussi qui ne peuvent plus sortir à cause de problèmes cognitifs ou parce qu’ils ne sont plus mobiles. On est là pour les accompagner et être là pour eux », informe Nathalie Robert, gestionnaire du secteur des Laurentides.
« La magie tarde à s’immiscer dans les foyers des personnes qui n’ont pas de famille avec qui passer le réveillon. L’esprit de Noël, c’est aussi de penser à ceux qui n’ont peut-être pas eu notre chance », rappelle également Marie-Thérèse Fortin, porte-parole de l’organisme depuis 2017.
Le bénévolat, une denrée rare
Au-delà des Fêtes de fin d’année, les Petits Frères apportent du soutien aux aînés sur l’ensemble de l’année. « On organise des activités à Noël, mais aussi dans d’autres grandes fêtes comme à Pâques. Des bénévoles peuvent leur rendre visite avec des petits cadeaux, et ils peuvent aussi être là pour leur anniversaire parce qu’il y en a certains qui fêtent leur anniversaire seuls depuis plusieurs années, rapporte la membre des Petits Frères. On voit des sourires sur les visages, on les voit changer et c’est ce qui nous remercie. Ça n’a pas de prix ».
Dans la région, l’opération rassemble près de 200 aînés et 170 bénévoles, concentrés dans les Basses-Laurentides et sur Saint-Jérôme. « On a déjà reçu des appels des CHSLD de Saint-Donat et de Saint-Sauveur, mais trouver un bénévole ce n’est pas facile. Aujourd’hui, on a de plus en plus de difficultés avec le bénévolat. Chez les Petits Frères, on demande de l’engagement à long terme et c’est une forme de bénévolat qui est de moins en moins évidente », constate Nathalie Robert en précisant tout de même que l’association souhaite, à terme, apporter son soutien aux aînés sur l’entièreté du territoire de la province. Aujourd’hui, les Petits Frères estiment manquer de près de 700 bénévoles pour répondre aux besoins quotidiens d’accompagnement au Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …