Arts et culture
Les artistes de notre région brillent aux Grands Prix de la Culture des Laurentides
C’était la fête au Théâtre Le Patriote le 22 novembre dernier à l’occasion de la 33e édition des Grands prix de la Culture des Laurentides que plusieurs acteurs du milieu des arts visuels, métiers d’art et des arts médiatiques de la MRC des Laurentides étaient récompensés pour leur contribution.
Au cours de cette soirée, les artistes, les organismes et les municipalités qui ont contribué à faire briller la région des Laurentides (de Blainville à Mont-Laurier) par l’expression de leur art sont mis à l’honneur. Près de 18 000 $ en prix et en bourses ont été remis au cours de la soirée.
Des artistes et organismes de la MRC des Laurentides sont repartis avec les grands honneurs dans 4 des 8 catégories présentées lors de cette soirée où les plus grands artistes de la région et les représentants des institutions qui contribuent financièrement à leur mission étaient réunis « Investir dans la culture, c’est payant! Merci de contribuer à nous faire vivre des émotions et des expériences mémorables », exprimait en lever de rideau le président de Culture Laurentides et directeur du Théâtre Le Patriote, Alexandre Gélinas.
Prix relève
Le prix Relève a été attribué au cinéaste agathois Simon Leblanc pour sa démarche créative appuyée sur le partage et la rencontre de l’autre. « Mon projet m’a permis de faire de belles rencontres, j’ai passé un très bel été. Des soirées comme ce soir, ça encourage les artistes à continuer », mentionnait celui qui a attiré l’attention du jury avec son projet documentaire Occuper l’espace.
- Prix Relève | Annie Reddy directrice générale de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides, Simon Leblanc lauréat, Marie-Pier Lamarche directrice générale de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières et Gabrielle Roberge, administratrice de Culture Laurentides. ( Photo-Valmedia)
Prix Passion
Le prix Passion été remis à Julie Prieur pour la création du Festival de Film d’auteur de Val-Morin. Le choix de Julie Prieur a fait l’unanimité au sein du jury.
« Je suis extrêmement heureuse de recevoir ce prix, je ne m’y attendais pas vraiment. Ça fait du bien parce que je me suis donnée beaucoup au cours des deux dernières années pour mettre en place le festival. Ça me tient à cœur de participer à la vitalité culturelle des Laurentides. Il y a tellement de talent ici ! », déclarait-elle avec émotion.
Prix Reconnaissance Art-Affaires
Liliane Bruneau, qui avec sa Villa des Arts installée à Sainte-Agathe-des-Monts a remporté le prix Reconnaissance Art-Affaire accordé à une personne du milieu des affaires, une entreprise ou un regroupement d’entreprises qui s’est démarqué par son implication, son appui ou son mécénat dans le milieu culturel de la région.
« Quel bonheur de recevoir ce prix ! J’ai eu la chance au cours de ma carrière de 51 ans d’en recevoir plusieurs, mais celui-ci est vraiment spécial pour moi, parce qu’il englobe toute une vie à promouvoir et faire rayonner les arts, non seulement dans ma municipalité, mais à travers le Québec. Si j’ai pu faire une différence, c’est ma récompense », exprimait celle qui est aussi reconnue pour sa brillante carrière dans le domaine de la mode.
Prix Organisme
Pour recevoir le prix organisme remis au Centre d’Exposition Val-David pour son exposition sur le Centenaire de la Municipalité, la directrice du centre Manon Regimbald a livré un discours passionné qui résume bien l’importance des arts et de la culture dans l’identité culturelle des Laurentides.
« Cette exposition s’intitulait D’hier à demain parce qu’elle trace une voie vers l’avenir. Cette reconnaissance va directement à tous ces artistes qui de génération en génération, depuis le début du 20e siècle ont fait de Val-David ce lieu exceptionnel, grâce à ce lègue inestimable qui continue de se perpétuer. C’est par leur amour de l’art qu’ils ont donné à notre société une âme ».
Mission accomplie
Avec ses Grands Prix de la culture, Culture Laurentides poursuit sa mission de reconnaître et valoriser le travail des artistes et des organisations culturelles de notre région. Depuis la première édition des Grands Prix de la culture, c’est plus de 200 récipiendaires qui ont été honorés.
Voici les gagnants dans les autres catégories
Prix Art-Éducation
Centre de services scolaire Hautes-Laurentides pour son projet « Patrimoine identité »
Prix Municipalité
Municipalité de Blainville, pour son projet « Ma première galerie d’art »
Prix Excellence
Annie Cantin pour son œuvre sculpturale « La Volute »
Artiste de l’année
Marylise Goulet pour son exposition « Micro-Macro »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …