Secteur public : la grève menace dans les Laurentides
Après les professionnels de l’éducation des Laurentides affiliés à la CSQ le 26 septembre, ce sont les travailleurs en santé et services sociaux affiliés à la CSN qui ont massivement voté en faveur d’un mandat de grève.
Le 13 octobre, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux – CSN (STTLSSS – CSN) a fait savoir que ses membres l’avaient doté à 98 % d’un mandat de grève. Le 26 septembre dernier, c’est le Syndicat des Professionnelles et Professionnels de l’Éducation de Laurentides Lanaudière (SPPÉLL-CSQ), affilié à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec (CSQ), qui annonçait un vote de 96 % de ses membres en faveur d’un mandat de grève.
Qu’il s’agisse des professionnels de l’éducation ou des travailleurs en santé et services sociaux, ce mandat peut conduire à la grève générale illimitée.
« C’est un message sans équivoque que nous lançons au gouvernement; on ne peut plus continuer à travailler dans un contexte où la surcharge et l’épuisement sont omniprésents depuis beaucoup trop longtemps. On ne peut plus rester les bras croisés et assister à l’exode des travailleuses et des travailleurs du réseau. Le statu quo n’est plus tenable », explique le président du STTLSSS – CSN, Dominic Presseault.
« Nos membres sont très mécontent·es des offres gouvernementales actuellement sur la table, principalement en ce qui concerne les reculs sur la retraite et les offres salariales déconnectées. Ces dernières sont bien en deçà de l’inflation. La grogne est à son maximum en ce moment chez le personnel professionnel. Il est prêt à aller jusqu’à la grève si le Conseil du trésor continue de faire la sourde oreille », renchérit Josée Yale, la présidente du SPPÉLL-CSQ.
Les syndicalistes observent un mouvement de fond dans le secteur public du Québec en faveur d’une grève et des gens « prêts à aller jusqu’au bout pour améliorer leurs conditions de travail et salariales ».
Les négociations avec le gouvernement du Québec durent depuis un an. Les syndicats, insatisfaits et constitués en Front commun représentant près de 420 000 personnes, ont achevé la tournée de leurs membres le 13 octobre.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …