Sortie littéraire
France Légaré lance Le Destin de Jean-Uto
Et si vos parents avaient tenté de dissimuler votre naissance pour continuer à vivre leurs rêves de jeunesse ? C’est la question que pose l’auteure France Légaré à l’occasion de la sortie de son dernier roman Le Destin de Jean-Uto dont le lancement aura eu lieu à Écoloria à Mont-Tremblant le 8 octobre prochainr.
La tremblantoise décrit l’histoire captivante qu’elle a mise en place comme un mélange de fiction et de réalité qui invite à retrouver la neutralité du cœur. « On assiste à la naissance d’un personnage et tout ce qui l’entoure. C’est un enfant qui ne devait pas venir au monde, c’est pourquoi je l’ai nommé Jean-Uto (utopique) », propose France Légaré.
Plusieurs tomes
Premier d’une série de plusieurs tomes à paraître, l’intrigue tourne autour d’Hélène et Clément, deux géologues qui parcourent le monde pour en découvrir la complexité à travers leurs études de terrains. « Ce n’est pas le moment pour eux d’avoir un enfant, mais la vie en décide autrement. On voit toutes les circonstances qui les amènent à l’obligation de garder le bébé », évoque l’auteure.
Pour rendre vivants ses personnages et ficeler son intrigue, France Légaré s’est inspirée d’événements personnels. « À travers cette histoire-là, je peux m’exprimer sur plein de découvertes que j’ai faites dans ma vie. C’est un peu comme si je vivais l’histoire quand je l’écris. Je me suis beaucoup amusé à écrire ça », témoigne-t-elle.
Bien des histoires se promènent dans la tête de France Légaré depuis son enfance, pourtant elle s’écarte momentanément de cette voie. Elle embrasse plutôt une carrière en immobilier qui la conduit à un succès financier. Mais la vie fait en sorte qu’elle finit par tout perdre. « J’étais vraiment rendue en dessous de zéro », confie-t-elle.
Valorisant
Au lieu de pleurer sur son sort, France Légaré profite de cette pause obligée pour réaliser son rêve d’écrire des histoires. En 2011, elle écrit Limonade, un livre jeunesse dont l’intrigue est inspirée de l’enfance, mais n’arrive pas à incarner le statut d’auteur. « J’avais un peu le syndrome de l’imposteur d’avoir écrit ça », avoue-t-elle.
C’est en 2020, pendant le confinement qu’elle écrit son autobiographie Le diable est bien habillé que les choses commencent à changer. Ce livre basé sur sa vie personnelle marquera un tournant dans sa perception d’elle-même. « Avec les bons commentaires que j’ai reçus, c’est vraiment ce livre m’a fait accepter mon chapeau d’auteur », se souvient-elle.
Galvanisée par ce sentiment de puissance que lui procurent les mots, France Légaré publie Infusion (2021) et Eau de Source (2022) qui complètent la trilogie de son premier projet Limonade.
Quant au Destin de Jean-Uto, il suscite déjà l’intérêt des lecteurs qui ont eu la chance de l’avoir sous la main. « Ce n’est pas le genre de livre dont tu peux facilement deviner la fin, impossible ! Les lecteurs nous disent tous avoir hâte de lire la suite. C’est vraiment bon signe ! », indique l’auteure.
Le Destin de Jean-Uto publié aux Éditions de la Francophonie est disponible en librairie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …