Une octogénaire de Mont-Tremblant brille aux Championnats du Monde des Maitres-Nageurs FINA
Les Championnats du Monde des Maitres-Nageurs FINA avaient lieu récemment à Fukuoka au Japon. Lors de ceux-ci, Madeleine Sévigny Lanthier, une octogénaire du Club de Natation Mont-Tremblant, s’est particulièrement démarquée.
Par Rosalie Bryar.
En effet, le 6 août 2023, elle a été couronnée Championne du Monde au 100m libre dans la catégorie femmes 80-84 ans et a établi un nouveau Record des Championnats du Monde avec un temps de 1 :27.82. Le lendemain, elle a une fois de plus remporté l’or en parcourant le 200m style libre en 3 :19.73. Le 8 août 2023, la nageuse a battu un deuxième Record du Monde et créé un Record Canadien en réalisant l’épreuve du 50m style libre en 37.03 secondes. Finalement, le 11 août, elle soufflait ses 80e bougies en récoltant une 4e médaille d’or au 400m style libre. « C’était une journée très agréable, en plus de remporter, les coéquipiers de l’équipe canadienne et québécoise m’ont fêtée », raconte Mme Sévigny Lanthier.
Détermination
La femme de 80 ans était accompagnée de sa fille, Marie-Hélène Lanthier, lors des compétitions. Mme Lanthier a donc pu constater à quel point sa mère était une redoutable adversaire. « Elle a terminé la première course de 200m avec 45 secondes d’avance sur les autres, les nageuses de sa catégorie sortaient de la piscine et s’empressaient d’aller la toucher et essayer de faire des photos avec elle, c’était hyper touchant », explique-t-elle.
En plus des compétitions, la température ressentie en moyenne chaque jour au Japon était de 47 degrés Celsius, ce qui représentait un défi supplémentaire. « Ç’a été une semaine assez exigeante sur le plan énergie à cause de la chaleur et des transports d’une piscine à l’autre », mentionne la nageuse. Toutefois, cet inconfort ne l’a pas empêchée de livrer de solides performances et de récolter les honneurs.
Honneur
Au printemps dernier, Mme Sévigny Lanthier a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les Aînés, soulignant ainsi son parcours et l’inspiration de saines habitudes de vie active qu’elle procure. Pour atteindre ses objectifs, elle nage de deux à trois fois par semaine et fait autour de 2000m de natation, soit des longueurs de piscine avec différents exercices et styles de nage. Elle mentionne être très reconnaissante de l’équipe qui l’entoure lors de ses entrainements. « Je tiens à remercier le C.A du Club de Natation, particulièrement Stéphanie Deschamps, les coéquipiers du CNMT, Guillaume Parent du Westin pour le support, Dr. Richard Cyr, Chiro au studio MC2, ainsi que Christian Camden, entraineur », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …