Les ambulances Bouchard investissent dans de nouvelles civières
C’est par soucis pour la santé et le confort de leurs patients que l’entreprise Ambulance Y. Bouchard & fils inc. a récemment muni sa flotte de nouvelles civières.
C’est avec un investissement de 450 000 $, effectué de plein gré par l’entreprise, qu’Ambulance Y. Bouchard & fils inc. a fait l’acquisition de ce nouveau matériel pour perfectionner ses ambulances.
C’est en présence de Luc Bouchard, copropriétaire de l’entreprise, Caroline Sarrazin, directrice générale, ainsi que Marc Paquette, directeur des opérations, que l’annonce de ces acquisitions fut partagée à L’info.
Marc Paquette souligne que « Personne ne nous oblige à investir dans de nouvelles civières. C’est un investissement de l’entreprise pour le bien-être du patient. C’est quand même des investissements majeurs dans le réseau de la santé effectué par des privés ».
Des civières plus pratiques
Avant cela, l’entreprise utilisait des civières qui dataient de plus d’une quinzaine d’années. Même si ces civières représentent la norme du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’entreprise a décidé d’aller plus loin.
Ces civières devaient être manipulées par 2 paramédics en même temps et avaient un poids compris entre 120 et 150 livres, avant même d’y déposer un patient. « Si l’on embarque quelqu’un de 150 livres, la charge n’est pas loin de 325 livres », illustre Marc Paquette.
Les anciennes civières étaient aussi moins larges. Certains patients qui avaient des problèmes de hanche s’y blessaient.
Les nouvelles civières, quant à elles, ont de nombreux avantages que les anciennes n’avaient pas. Désormais, une seule personne est requise pour manipuler la civière. Un mécanisme muni d’une glissière permet de prendre le poids de la civière, qui s’insère facilement à l’arrière du véhicule. « Pendant ce temps, l’autre paramédic peut déjà commencer les soins. On gagne sur tous les niveaux », note Marc Paquette.
En plus d’être plus confortables, rétractables et sécuritaires pour le patient et pour le paramédic, les nouvelles civières peuvent s’insérer aisément dans les ascenseurs, chose que les anciennes ne pouvaient pas faire.
Comment fonctionnent les ambulances?
Ambulance Y. Bouchard & fils inc. compte une cinquantaine d’employés et dispose d’une flotte de 7 véhicules, alors que c’est entre 5 et 6 équipes par jour qui sont sur les routes.
Parmi ces 7 véhicules, on en retrouve un dans le parc de La Vérendrye et il y en a deux de remplacement.
Les ambulances couvrent 75 % du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Elles vont jusqu’au kilomètre 141 du chemin de Parent, point le plus au nord, jusqu’au village de Notre-Dame-de-Pontmain, point le plus au sud. C’est en moyenne 3 200 interventions par année qui sont réalisées par les ambulances, avec une moyenne de 3 000 transports annuellement.
Cependant, les ambulances Bouchard ne sont pas cantonnées dans leur territoire. Selon Marc Paquette, entre 15 % et 20 % des appels aboutissent en transferts de patients vers l’extérieur, pour des soins qui ne se donnent pas ici.
Selon le contrat de service des ambulances déterminé par le ministère, ces dernières doivent se montrer disponibles pour toute urgence sur le territoire du Québec. Pour illustrer cela, Marc Paquette explique qu’il arrive aux ambulances Bouchard de répondre à des appels hors de leur territoire, comme à Grand-Remous ou lors d’un retour de transfert vers Montréal.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …