Il est originaire de Lac-du-Cerf
Feux de forêt de Radisson : le pompier Hugo Bondu au coeur de l’action
Originaire de Lac-du-Cerf, le directeur des incendies de Radisson, Hugo Bondu, est aux premières loges pour combattre les gigantesques feux de forêt qui sévissent à la Baie James.
C’est la foudre qui est la cause des feux de forêt qui brûlent la taïga depuis le mois de mai, au sud de Radisson. On retrouve 3 grandes zones de feu dans le secteur, notamment les feux 602 et 601, d’une superficie de 192 000 et 181 000 hectares. Avec le feu 21B, le tout représente une zone de 1 238 000 hectares, « C’est historique », commente Hugo Bondu.
Une centaine de personnes sont mobilisées pour combattre ces feux de forêt, avec une quinzaine d’hélicoptères basés à l’aéroport de La Grande. Hugo Bondu mentionne l’aide étrangère des Français, qui ont été déployés dans le secteur pour une durée de 2 semaines.
Habituellement, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) n’intervient pas dans la zone nordique, mais dans le cas présent, c’est différent.
« Ils n’ont jamais combattu des feux comme ça au nord du 53e parallèle, c’est du jamais vu. C’est une première dans l’histoire du Québec. » – Hugo Bondu
Hugo Bondu mentionne aussi l’intervention des Américains dans le secteur. À noter que les feux de forêt sont très proches des barrages hydroélectriques de La Grande 2 (LG2) et La Grande 3 (LG3), qui alimentent en électricité le nord-est des États-Unis. « Sans LG2, il n’y a plus d’électricité à New York », fait remarquer Hugo Bondu.
D’après lui, la seule chose qui aura raison des flammes, c’est la neige. Il explique que les feux se sont propagés sous terre. « Lorsque la SOPFEU arrose le sol, l’eau bout tellement que le feu est creux. Le feu brûle sous terre, c’est de la tourbe et du lichen qu’on a ici. »
Au niveau de la qualité de l’air, Hugo Bondu souligne l’importante quantité de smog causée par les feux qui oblige les habitants de Radisson à porter des masques N95.
Sauvetage périlleux et évacuation de Radisson
Fait intéressant, Radisson est la seule ville francophone du Québec à se trouver au nord du 53e parallèle.
Pour l’heure, la situation est sous-contrôle, mais pourrait changer d’heure en heure. En le questionnant sur la sécurité du village, le directeur des incendies donne une réponse mitigée. « On ne peut pas dire qu’il est menacé, mais on ne peut pas dire qu’il est sûr. »
Dans ce scénario troublant, Hugo Bondu a notamment dirigé une équipe de sauvetage pour libérer 4 pompiers forestiers et combattants auxiliaires prisonniers des flammes, début juillet. Selon lui, 2 d’entre eux ont subi de graves brûlures et des chocs émotifs traumatiques sévères.
Avec le rapprochement des feux, le village de Radisson et la centrale hydroélectrique de LG2 ont été évacués le 14 juillet. Selon Hugo Bondu, il ne restait que 6 employés pour assurer le fonctionnement du barrage hydroélectrique, ainsi que les ressources essentielles pour contrer les feux de forêt.
« Les feux avaient progressé de 50 km en 24 heures, raconte le pompier. Les gens de la SOPFEU n’avaient jamais vu un feu progresser aussi vite. Nous avons évacué les habitants de Radisson par les airs. »
C’est à la fin du mois de juillet que les habitants et le personnel du barrage ont fait leur retour.
L’aéroport de La Grande, une priorité
Puisque les feux de forêt sévissent au sud de Radisson et de l’aéroport de La Grande, la route qui mène à Radisson, seule porte de sortie au sol, a été fermée. Le seul moyen d’entrer ou de sortir du secteur est par la voie des airs. Hugo Bondu souligne que la priorité est de protéger l’aéroport de La Grande des feux. « L’aéroport est à 32 km au sud de Radisson. Si les feux se propagent jusqu’à l’aéroport, nous n’avons plus de porte de sortie. Protéger l’aéroport et la route est notre priorité. »
À l’heure d’écrire ces lignes, le dernier ravitaillement a eu lieu le 4 août. Hugo Bondu mentionne qu’il n’y a pas de transport pour le moment et que le manque d’essence commence à se ressentir.
De Notre-Dame-de-Pontmain à Radisson
Hugo Bondu a travaillé pour les services incendie de Notre-Dame-de-Pontmain et de Rivière Kiamika, dans les Hautes-Laurentides, pendant plus de 20 ans. Il a été Lieutenant à Rivière Kiamika et ensuite, chef de division au même endroit.
C’est en 2019 qu’on lui a proposé de remplacer le directeur du service des incendies de Radisson, Vincent Forget. Originaire de Val-Barrette, Vincent Forget est désormais le directeur du Service en sécurité incendie de Mont-Laurier. En 2020, Hugo Bondu devenait lieutenant à Radisson et en 2021, le directeur du service des incendies.
Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre
https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge
Suivez-nous sur X
Tweets by LinfodelaLievre
Tweets by Valleedelarouge
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …