Maintien des services hospitaliers à Rivière-Rouge : le CISSSLAU prêt à joindre le Comité Santé
Alors que doit se former un Comité Santé pour le maintien et l’amélioration des services en santé au sein de l’hôpital de Rivière-Rouge, L’info a interrogé le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) sur sa position face à ce comité, sur le Projet clinique et l’avenir de l’hôpital.
En quoi consiste le projet de clinique à l’hôpital de Rivière-Rouge?
« Comme organisation proactive pour tous les secteurs des Laurentides, nous avons effectivement émis des recommandations au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin d’assurer l’avenir des soins et services au Centre multiservice de Rivière-Rouge (CMSSSRR), lire l’hôpital. Nous demeurons en attente d’un retour du MSSS quant aux recommandations émises à la suite d’une consultation faite à l’interne et de rencontres d’information auprès de partenaires de la communauté. Le tout étant encore à l’étape des recommandations auprès du MSSS, nous ne pouvons malheureusement pas nous avancer sur le sujet. Nous donnerons les informations justes dès que le tout sera possible », répond Hugo Morissette, membre de l’équipe du Service des relations médias du CISSSLAU.
Aucune fermeture
Depuis des décennies, la région craint la fermeture de l’hôpital pour diverses raisons. Elle s’est manifestée par des marches, des lettres ouvertes et plus encore. Doit-elle encore craindre le pire?
M. Morissette indique qu’il n’est aucunement question d’une fermeture de l’hôpital, « ce qui n’a d’ailleurs jamais été et ne sera jamais notre souhait. Nous souhaitons être proactifs et consolider l’installation avec un projet qui permettra le maintien des soins et de services de santé localement ».
Toujours selon le CISSSLAU, la rareté de la main-d’œuvre est l’enjeu qui pèse sur l’ organisation des soins et services à Rivière-Rouge.
« Nous sommes proactifs et tentons de mettre en place des solutions viables. Le souhait est de maintenir les soins sécuritaires et une bonne organisation de services offerts à la population, pour en assurer la pérennité », mentionne M. Morissette.
Le Comité Santé
Un Comité Santé se forme avec diverses municipalités et MRC de la région des Laurentides. Les maires souhaitent que vous soyez présent sur ce comité. Le serez-vous ?
« Nous entendons les inquiétudes et nous souhaitons poursuivre notre relation de collaboration avec le milieu au bénéfice de la population. »- Hugo Morissette, CISSSLAU
« […] nous avons déjà confirmé à nos partenaires notre grand intérêt à collaborer avec eux. Nous avons la conviction que c’est ensemble que nous allons assurer le maintien du CMSSSRR dans son milieu, notamment par des stratégies concertées d’attraction de personnel. Nous sommes et resterons toujours en mode solution et collaboration pour travailler avec la communauté sur les projets communautaires comme le transport de bénévoles, l’ajout de places en CPE, etc. Nous croyons fermement que nous devons continuer de proposer un milieu attractif pour le personnel, tant au niveau des conditions de travail que du milieu de vie », conclut Hugo Morissette pour le CISSSLAU.
Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre
https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge
Suivez-nous sur X
https://twitter.com/LinfodelaLievre
https://twitter.com/Valleedelarouge
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …