Mont-Laurier
Mort d’un bambin en 2022 : l’accusé a subi son enquête préliminaire
Un homme de Mont-Laurier accusé d’homicide involontaire causant la mort d’un bambin a subi son enquête préliminaire.
L’homme dans la vingtaine avait comparu le 29 septembre 2022 et avait été accusé d’homicide involontaire pour la mort d’un bambin âgé de moins de deux ans, survenue en janvier 2022.
Ces accusations ont été portées après une enquête de l’Équipe des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec (SQ).
L’enquête préliminaire présidée par la juge Sandra Blanchard s’est tenue au Palais de justice de Mont-Laurier du 10 au 14 juillet 2023 et 13 personnes sont venues témoigner.
Le tribunal a appelé à la barre 3 témoins civils, 3 paramédics, ainsi que le directeur des opérations du service ambulancier et deux policiers de la SQ.
Différents experts se sont également succédé du mercredi au vendredi, dont une biologiste judiciaire, un radiologue spécialisé en neuroradiologie pédiatrique, une pédiatre spécialisée en maltraitance et la pathologiste judiciaire qui a pratiqué l’autopsie.
À la suite de leurs témoignages, des rapports d’expertise ont été déposés sous scellés au dossier de la cour.
À ce stade des procédures, l’accusé a choisi de subir son procès devant un juge de la Cour du Québec.
Son dossier doit revenir devant le tribunal le 28 août prochain.
Des procureurs d’expérience
Le ministère public est représenté par Me Jean-Michel Baril, procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) de Mont-Laurier et Me Stéphany Robitaille (DPCP) du bureau de Gatineau.
Me Robitaille possède 17 ans d’expérience et est spécialisée dans les dossiers de crimes contre la personne. Elle a, dans les dernières années, plaidé deux dossiers de meurtre dans le district judiciaire de Labelle, le premier étant un double meurtre survenu le 9 avril 2017 à Notre-Dame-du-Laus et le deuxième, un meurtre survenu le 24 décembre 2015 à Nominingue.
La défense est assurée par Me Elise Pinsonnault, membre du Barreau depuis 1993. Elle est secondée par Me Catherine Ranalli avec plus de 18 ans d’expérience. Elles sont spécialisées en dossier devant juge et jury et principalement des dossiers d’homicides.
Ces deux avocates pratiquent sur l’ensemble du territoire du Québec et également à l’extérieur de la province. Me Pinsonnault a traité au cours de sa carrière plus de 60 dossiers de meurtres. Elle avait entre autres défendu un individu accusé d’un meurtre le 5 juin 2016 à Maniwaki.
Le tribunal a émis deux ordonnances de non-publication dans le présent dossier. La première interdit de publier toute information pouvant permettre l’identification de la victime, la seconde concerne la preuve recueillie lors de l’enquête préliminaire.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …