Programme de soutien
10 M $ pour soutenir l’industrie forestière dans l’Outaouais et les Laurentides
Le gouvernement du Québec renouvelle le Programme exceptionnel d’écoulement des bois feuillus de faible qualité des régions de l’Outaouais et des Laurentides (PEEOL). Le budget accordé pour 2023-2024 est de 10 M$.
Ce renouvellement, annoncé à la fin-juillet par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, permettra de poursuivre le transport de bois feuillus de faible qualité à des usines de transformation de l’extérieur de ces régions afin de maintenir les activités de récolte dans les forêts publiques et privées.
Relancer les usines
Rappelons que l’instauration du Programme fait suite à l’arrêt des activités, à l’automne 2019, de l’usine de pâtes de l’entreprise Fortress Speciality Cellulose inc., située à Thurso. Depuis, plusieurs solutions sont actuellement à l’étude ou mises en œuvre afin que la structure industrielle des régions de l’Outaouais et des Laurentides soit maintenue, notamment la relance de l’usine et un projet pilote de planification collaborative avec l’industrie visant à ce que cette planification soit mieux adaptée à la forêt et aux enjeux de ces régions. La récente annonce vient assurer que la saison de récolte 2023-2024 ne sera pas compromise.
Augmenter l’approvisionnement
De plus, un nouveau volet du Programme est mis en place dès cette année dans le but d’augmenter l’approvisionnement en bois de qualité des usines de transformation de l’Outaouais et des Laurentides. Ce volet permet les retours à charge de bois de qualité, notamment les feuillus durs et les pins blanc et rouge, lors du transport des volumes feuillus de faible qualité vers l’Abitibi-Témiscamingue, puisque cette région ne compte pas de scieurs pour ces essences.
« Le renouvellement du PEEOL témoigne de la nécessité de cette initiative et de son efficacité pour maintenir les activités forestières dans les Laurentides malgré les circonstances difficiles des dernières années. Nous constatons que des efforts sont faits pour que les retombées positives du programme soient maximisées au bénéfice des travailleurs et travailleuses de la région », déclarait le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …