Le Comité des citoyens de L’Ascension demande des travaux majeurs sur la 321 Nord
Récemment, les instances politiques (provinciale et municipale) ont reçu une lettre du Comité des citoyens de L’Ascension pour mettre de la pression sur le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de réparer une portion de la route 321 Nord. Survol des grands points de cette lettre dont L’info a obtenu copie.
Cette dernière est adressée à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, à la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, ainsi qu’à la directrice générale de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Mylène Mayer. En plus d’une pétition de plus de 250 signataires qui l’accompagne, elle arrive avec des appuis de gens d’affaires importants.
La lettre de 9 pages signée par le président du Comité des citoyens de L’Ascension, Michel Laplante, est subdivisée en divers paragraphes : situation de la route, la route comme cordon vital de la municipalité et la patience des citoyens.
« Ce n’est pas le mot. Les gens de L’Ascension, résidents, villégiateurs et autres utilisateurs, sont plus que patients. On leur explique, d’année en année, que les besoins sont grands et que les budgets sont limités, que des études sur le comportement de la chaussée sont nécessaires et que des rapports doivent être étudiés. Ils doivent attendre leur tour. Que ce soit pour quémander un meilleur entretien hivernal ou pour demander des réparations urgentes ou la réfection de ce tronçon de quelque 7 km, le conseil de la Municipalité a multiplié les résolutions et les demandes aux autorités depuis 2003, oui, 20 ans. Quant à l’entretien hivernal, des efforts ont été remarqués et soulignés par le Conseil… en 2003 », explique M. Laplante.
« Cette situation dure depuis plus de 15 ans et la sécurité des usagers est mise en péril. Cessons les palabres et les belles tournures de phrases. L’heure devrait être à l’action. » – Michel Laplante
La lettre relève aussi des points marquants touchant ce tronçon de route. De 2009 à 2022, le comité a répertorié les démarches, autant du MTQ que du conseil municipal. En 2022, on rapporte que le conseil est revenu à la charge à la suite de nombreuses plaintes. Michel Laplante s’attarde sur ce point précis.
« Le conseil réfère à ses nombreuses demandes des dernières années pour la réfection majeure de la route. Le conseil rappelle que cette route donne également accès aux territoires publics des ZEC Maison-de-Pierre et Mazana, ainsi qu’à la réserve faunique Rouge-Matawin. Le conseil demande que le secteur L’Ascension soit enfin priorisé dans les échéanciers d’intervention sur le réseau routier de notre région. Une copie de cette résolution a été transmise à Chantale Jeannotte, députée de Labelle. »
Ces propos sont aussi soutenus par le maire de L’Ascension, Jacques Allard, qui a réitéré son appui au Comité de citoyens dans cette démarche.
Espoir et déception
Un temps est venu où des citoyens, dont Jean Lou Scala, Josée Sarrazin et M. Laplante, ont aussi fait des démarches auprès du MTQ pour qu’enfin les travaux se concrétisent. « Les réponses reçues sont aussi imprécises et décourageantes que celles transmises par le ministère à la Municipalité. Deux pas en avant, trois vers l’arrière, études, expertises, rapports, comportement, qualification. C’est presque du folklore », commente aujourd’hui Michel Laplante.
Mais en 2022, un espoir se pointe quand, le 22 août, des représentants du ministère rencontrent la Municipalité afin de discuter sur des travaux de voirie pour le calendrier 2022 à 2024.
Michel Laplante : « Les parties ont alors convenu de procéder à la collaboration mutuelle pour réaliser les travaux sur le réseau routier sous la responsabilité du MTQ, mais situés dans L’Ascension. Le ministère et la Municipalité de L’Ascension conviendront de la mise en œuvre des travaux à exécuter. En fait, il a été entendu que le ministère allouerait les sommes nécessaires pour que la Municipalité agisse à titre de maître d’œuvre responsable pour réaliser les travaux ».
Le maire Jacques Allard semble un peu irrité que le MTQ ne semble pas prendre au sérieux le travail et la compétence des ingénieurs de la L’Ascension.
« Nous avons fait des travaux de voirie et routiers de qualité par nos ingénieurs, je n’ai jamais compris pourquoi le ministère s’entête à ne vouloir que ses ingénieurs sur ce job-là. »
Puis, après un silence du ministère, confirment M. Laplante et le maire, le conseil municipal, par résolution qu’il transmet au ministère et la députée Chantale Jeannotte, « réitère chacun des arguments soumis au cours des communications antérieures, depuis 2009, et insiste sur le réel danger pour la sécurité des usagers notamment pour le transport scolaire », lit-on dans la lettre. Le conseil indique à nouveau que la Municipalité peut entreprendre les travaux de réfection.
Soulignons que la lettre est adressée en copie conforme aux premiers élus de L’Ascension, Nominingue, Rivière-Rouge, La Macaza et Lac-Saguay.
Réaction du MTQ
Samantha Saroufim, conseillère en communication au MTQ, assure que le ministère a reçu la lettre du Comité citoyen de L’Ascension et qu’il « en prendra connaissance et s’assurera d’y donner suite ».
« Le Ministère est conscient que l’état de la chaussée de la route 321 à L’Ascension n’est pas optimal. Cette route présente plusieurs déformations au printemps (route gélive), ainsi que des problèmes de fissuration et de bossellement. L’état de la route n’est pas dangereux, mais le confort de roulement est affecté, particulièrement en direction nord. La réfection de la chaussée de la route 321 entre L’Ascension et Rivière-Rouge est actuellement à l’étude. D’ici là, le Ministère s’assurera de maintenir cette route dans un état sécuritaire pour les usagers », explique Mme Saroufim.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …