Près de 2 M$ investis dans 13 nouveaux projets dans les Hautes-Laurentides
Avec l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a annoncé le 18 juillet supporter financièrement 13 nouveaux projets dans les Hautes-Laurentides.

C’est dans le cadre de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité, conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), que la MRCAL lançait son deuxième appel de projets en octobre dernier.
Les aides financières totalisent 1 891 811 $. À noter que les projets retenus s’inscrivent dans les axes de vitalisation déterminés par le conseil de la MRC, soit l’emploi et la main-d’œuvre, ainsi que le milieu de vie ou le tourisme.
Le préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, explique que « Cette entente apportera son apport significatif dans la réalisation de ces projets ».
Pour sa part, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, souligne que « Grâce à l’Entente de vitalisation, 13 nouveaux projets seront soutenus et contribueront à la vitalité de la MRC d’Antoine-Labelle. Ils sauront très certainement charmer les visiteuses et visiteurs, et améliorer la qualité de vie de la population. Au bout du compte, c’est la communauté qui profitera d’un milieu plus dynamique ».
Les projets retenus
Parmi la liste, on retrouve d’abord le projet du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), qui a comme objectif d’embellir la cour d’école du Pavillon Saint-Joseph. Le CSSHL souhaite construire un terrain synthétique multisport, un demi-terrain de basketball, ainsi qu’une structure couverte, pouvant autant servir de classe extérieure, d’estrades, que d’un lieu pour pique-niquer. 100 000$ ont été octroyés par la MRCAL pour ce projet.
Le Parc régional Montagne du Diable (PRMD) souhaite réaliser la suite du projet Un parc pour s’évader. Ce projet bénéficie d’une aide financière de 54 000 $.
Pour sa part, l’Action Bénévole de la Rouge (ABR) reçoit 100 000 $ pour l’optimisation de ses infrastructures. On mentionne la relocalisation de l’organisme et l’agrandissement des installations, afin de répondre au manque d’espace d’entreposage, au manque de bureaux, au ralentissement du fonctionnement et de l’expansion de ces activités.
99 000 $ seront octroyés à la Maison de l’Entrepreneur (ME) pour réaliser le déploiement du Centre d’Innovation en Bioéconomie Forestière (CIBF). Il s’agit d’un projet de codéveloppement qui permettrait un environnement aux entreprises forestières qui souhaitent innover au niveau des avances en bioéconomie forestière ou pour l’optimisation des processus reliés à la forêt.
100 000 $ seront offerts à la Municipalité de Chute-Saint-Philippe pour la réalisation du projet de service de garde éducatif. Le but de ce projet est d’acquérir et de rénover un bâtiment, qui permettrait d’implanter une garderie de 12 places, ainsi que la mise en place d’une bibliothèque municipale.
Le Club Quad s’est vu octroyer une somme de 87 911 $. L’aide concerne la deuxième phase du projet de réfection du sentier de la Montagne du Diable. Sur 20,4 km, il y aura du débroussaillage, remplacement de ponceaux, réfection de la surface de roulement, nettoyage et amélioration des fossés d’égouttement, ainsi que l’installation de la signalisation.
Pour le projet, Ma ville en vélo, la Ville de Mont-Laurier s’est vu octroyer une somme de 100 000 $. Il s’agit d’un financement qui permettrait la suite du plan cyclable de Mont-Laurier.
Pour la 2e phase de revitalisation du parc Raymond-Charbonneau, la Municipalité de Lac-du-Cerf a obtenu une aide financière de 100 000 $. La Municipalité souhaite notamment reconstruire les aires de jeux pour les enfants et aménager l’entrée du parc.
La Municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles reçoit une aide financière de 100 000 $ pour l’aménagement et la mise en valeur de deux sites. Il s’agit du terrain de balle et de la plage municipale riveraine.
La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est soutenue à la hauteur de 250 000 $, dans le cadre de son projet de construction de son nouveau campus à Mont-Laurier. L’Université prévoit l’aménagement de sept nouvelles salles de classe, de cinq salles d’étude, d’une didacthèque, d’une salle à usages divers, d’espaces communs, de bureaux administratifs et d’infrastructures réservées au développement et à la recherche.
Pour son projet de bornes électriques, le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) a obtenu une aide financière de 200 000 $. Le projet vise l’installation de bornes de niveau 2 dans plusieurs municipalités du territoire.
La Corporation du parc du Poisson Blanc (CPPB) reçoit une enveloppe de 250 000 $. Le projet consiste à optimiser l’accueil des îles de la Pointe de la truite. Ce secteur est le point de départ de plusieurs activités marines, comme le canot, le kayak, la planche à pagaie et le camping sur les îles du réservoir du Poisson Blanc.
Enfin, signé Femme obtient une aide financière de 250 000 $ afin de se munir d’un édifice et d’un pôle communautaire, afin de diversifier l’offre de service. L’organisme lutte pour la défense et le droit des femmes et propose des services gratuits et confidentiels.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …