Première collecte des bacs prévue en janvier 2024
La Régie de collecte environnementale de la Rouge desservira L’Ascension et Lac-Saguay
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) desservira les municipalités de Lac-Saguay et L’Ascension dès janvier 2024. Elles se joignent à Rivière-Rouge, La Macaza et Nominingue, qui utilisent ce service depuis avril 2020.

Le directeur général de la RCER, André Séguin, ne connaît pas toutes les raisons qui poussent L’Ascension et Lac-Saguay à se joindre à la régie. Il indique qu’Éco Entreprises Québec, un organisme sans but lucratif (OSBL) œuvrant selon les normes de recyclage au Québec, verse une redevance.
« Par contre, elle ne veut faire affaire qu’avec des regroupements. Avant qu’elle soit dans le domaine, chaque municipalité pouvait faire sa demande pour le recyclage, mais les normes ont changé avec l’arrivée d’Éco Entreprises Québec. C’est l’une des raisons pourquoi les 2 municipalités se joignent à la régie », explique M. Séguin.
Voyages non conformes scrutés
Le directeur remarque que les services offerts par la RCER diffèrent de ceux d’une entreprise privée.
« Nous sommes autonomes dans la gestion des requêtes et nous avons un suivi en ce qui touche les bacs pour retrouver les gens qui sont non conformes. Car le contexte environnemental va imposer des pénalités en 2024 pour les voyages non conformes. Ainsi, les municipalités seront capables de retrouver le citoyen fautif. À la régie, nous avons tout pour ça. »
Suffisamment de camions?
Avec plus de portes à desservir, faut-il plus de camions et plus d’effectifs? À cette question, André Séguin répond que la flotte actuelle roule à presque 100 % de régime l’été et l’arrivée en décembre d’un nouveau camion commandé avant même la demande des municipalités de se joindre tombe à point. Pour les effectifs, M. Séguin n’est nullement inquiet.
Les maires réagissent
Pour Jacques Allard, maire de L’Ascension, rejoindre la RCER est bienvenu. « L’offre de services présentée est très intéressante. Il y a, entre autres, une meilleure qualité de suivi des déchets, car les camions sont munis de caméras et permettent de retracer ce qui est mis dans les bacs », explique-t-il.
Et l’aspect financier, en se regroupant avec la RCER? Il est important?
« Ce n’est pas cet aspect qui a pesé dans la balance, mais c’est avantageux pour L’Ascension, financièrement. Ce n’est sûrement pas une augmentation de dépenses pour nous », répond le maire. Le contribuable doit-il s’attendre à une augmentation de la taxe de collecte?
« Pas nécessairement, car les coûts augmentent. Que ce soit pour notre actuel sous-traitant ou les autres, ils vont sûrement majorer l’an prochain. Ça ne veut pas dire que la taxe sur la gestion des ordures va coûter moins cher aux citoyens. On verra. »
Michel Chouinard est le maire de Lac-Saguay, la municipalité à l’extrême nord de la Vallée de la Rouge. L’argument pour joindre la RCER est en fait pour faciliter la redevance d’Éco Entreprises Québec. L’une des raisons, dit-il au journal.
« C’est évidemment plus économique pour nous, notamment du côté de la quote-part », ajoute l’élu municipal qui croit que ce regroupement à la RCER pourra alléger la taxe sur la collecte dans sa municipalité. Car avec la RCER, il soutient que Lac-Saguay se libère de désavantages qui la lient aux collectes.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …