Les Moucheurs EnDiablés accueillent le Championnat national canadien de pêche à la mouche
Du 6 au 8 juillet aura lieu à Mont-Tremblant la 19e édition du Championnat national canadien de pêche à la mouche.
Après 2008, 2012 et 2015, c’est sous l’égide de Fly Fishing Canada (FFC) que le club local Les Moucheurs Endiablés organise pour la quatrième année cette compétition nationale.
« On suit les règlements de la Fédération internationale de la pêche mouche, du FIPS-Mouche, comme on l’appelle », explique Jim Iredale, le multimédaillé qui fait notamment partie de l’élite du pays. « Pour cet événement-là, on a choisi quatre secteurs de pêche en rivière, puis un secteur de pêche en lac. On voulait mettre l’emphase sur la pêche en rivière cette année », ajoute-t-il.
5 sessions de pêche
Les quatre sessions en rivière seront situées sur la Rivière du Diable et dureront 4 heures, tandis que la session en lac, qui reste à déterminer par les organisateurs, durera 3 heures.
30 participants sont attendus pour l’occasion. Ils seront répartis en six groupes et s’affronteront aussi bien pour une médaille en individuel qu’en équipe.
« Ils font le tour de chacun des cinq secteurs, tour à tour pendant deux jours et demi. Il y a un système de pointage qui est donné pour chacun dans ce groupe et ces pointages-là, à la fin de la journée ou à la fin de la session, sont cumulés en équipe et en individuel », raconte Jim Iredale. « C’est un peu comme au golf, à la fin on signe la carte de pointage ».
Ce sont les partenaires de bateau, pour la session en lac, et les partenaires de pêche, pour les sessions en rivière, qui contrôleront le nombre de prises selon le règlement de la FIPS-Mouche.
Remise à l’eau
Tous les poissons pris au cours de ce Championnat national seront remis à l’eau. Jim Iredale indique que « la plupart des pêcheurs à la mouche sont conscients de l’importance de la remise à l’eau » et qu’ils sont formés pour bien le faire contrairement à d’autres techniques de pêche où le poisson avale l’appât.
À travers cette compétition, les organisateurs souhaitent aider les compétiteurs canadiens « à mieux faire en rivière ».
« On a beaucoup de connaissances techniques en lac, mais on est manquant un peu en rivière parmi les autres pays. On a un atout ici à Mont-Tremblant pour développer des compétiteurs de haut niveau avec une rivière qui n’est pas facile, mais qui a beaucoup de poissons dedans. C’est un bon défi pour les pêcheurs », conclut Jim Iredale.
Établi depuis plus de 26 ans à Mont-Tremblant, le club des Moucheurs EnDiablé compte actuellement plus d’une centaine de membres. Avant la pandémie, ils étaient environ 225 à partager cette même passion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …