Centraide Hautes-Laurentides investit plus de 320 000 $ dans la communauté

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Centraide Hautes-Laurentides (CHL) annonce un investissement social de plus de 320 000 $ dans les communautés de son territoire. Plusieurs organismes sont touchés par cette annonce.
Selon l’organisme, « cette contribution renforcera indéniablement le tissu social de nos régions, soutenant ainsi des organismes et des projets communautaires visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».

Laure Voilquin, directrice au développement et partenariats, indique également que cette somme « sera investie dans des actions et des initiatives pertinentes et structurantes visant à changer véritablement la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables ».

La directrice mentionne que l’attrait des Hautes-Laurentides, par des séjours touristiques ou tout bonnement pour venir s’y établir, cache néanmoins un problème inquiétant, celui qu’une « bonne partie de sa population fait toujours face à de nombreux enjeux sociaux majeurs ».

Problèmes méconnus

Mme Voilquin avance la nature de ces problèmes méconnus, soulignant qu’en matière de santé mentale auprès des 16-25 ans, au moins 50 % d’entre eux « présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression modérés à sévères ».

Mais il y a plus encore.

Laure Voilquin rappelle que les demandes en sécurité alimentaire augmentent sans freiner alors que la pénurie de logements abordables est maintenant un enjeu capital sur le territoire. Selon elle, cela entraîne « des répercussions qui se traduisent en partie par une augmentation de l’itinérance et des problèmes liés à la santé mentale ».

Les organismes touchés

Les organismes qui reçoivent le coup de pouce financier de CHL, sont, dans la MRC Antoine-Labelle : Centre d’action bénévole Léonie Bélanger, Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle, Cultiver pour nourrir, La Griffe d’Alpha, Maison Lyse-Beauchamp et Mesures alternatives des Vallées-du-Nord (MAVN) pour le projet « S’en parler d’abord pour mieux se comporter ensemble ».

Dans la MRC des Laurentides : 159 rue Principale, Bouffe laurentienne, La Croisée des Laurentides, L’Envolée RASM, Ressource alternative en santé mentale, Maison de jeunes de Labelle, Maison des jeunes de Mont-Tremblant, Tornade Jeunesse, Maison de la famille du Nord et Parents Uniques des Laurentides.

Au régional, c’est-à-dire que les organismes ont un impact dans les 2 MRC : Conseil régional de développement social des Laurentides, L’Écluse des Laurentides, Moisson Laurentides dans le cadre du partenariat avec la Guignolée des Médias et Prévoyance envers les aînés des Laurentides.

Centraide investit également dans des initiatives comme le 211, programme d’aide, comités et tables de concertation en développement social.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.