Le feu près du chemin de Parent contenu
D’après les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), l’incendie qui a consummé 221,8 hectares entre Sainte-Anne-du-Lac et Parent serait désormais contenu.
C’est ce qu’indique la carte interactive de la SOPFEU le 8 juin en après-midi, alors que l’organisme de lutte contre les incendies a publié un nouvel état des lieux au Québec.
Le chemin de Parent reste fermé et les interdictions de se rendre en forêt ou de faire un feu à ciel ouvert sont toujours en vigueur.
« Il y a 137 incendies en activité dans la zone de protection intensive (dont 13 nouveaux) et 14 dans la zone nordique. De ce nombre, 83 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression. Le combat se fait sur 43 feux prioritaires », mentionne la SOPFEU, toujours dans l’incapacité de combattre systématiquement tous les incendies déclarés dans la zone de protection intensive.
Les renforts continuent d’arriver
Pour l’Ouest du Québec, ce qui englobe les régions des Laurentides et de l’Outaouais, c’est l’Abitibi-Témiscamingue qui continue à préoccuper les autorités. Dans les Laurentides et l’Outaouais, le danger d’incendie est à la baisse et la qualité de l’air s’est améliorée par rapport aux derniers jours.
La lutte est toujours vive dans les secteurs de Lebel-sur-Quévillon, Normétal et Saint-Lambert.
Dans l’Est, la pluie et l’humidité aident les pompiers, tandis que dans le Centre, la situation demeure incertaine à Chibougamau, Mistissini, Oujé-Bougoumou et Chapais.
Les effectifs des ressources terrestres continuent de s’accroître. 875 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires combattent les feux. L’arrivée de 100 pompiers français est confirmée; on en attend 119 des États-Unis, tandis que 280 nouveaux combattants auxiliaires québécois seront bientôt prêts à rejoindre la lutte. D’autres pompiers internationaux pourraient s’ajouter encore.
« Nous avons un effort collectif immédiat à faire »
Le Bloc Québécois a fait savoir le 8 juin qu’il invitait les élus de tous les partis à la Chambre des communes à se rallier à la motion bloquiste réclamant une intensification marquée de la lutte aux changements climatiques.
La députée fédérale de Laurentides-Labelle, la bloquiste Marie-Hélène Gaudreau, a commenté la situation en ces termes: « Le Québec est touché par des feux de forêt d’une ampleur sans précédent, dont les conséquences sont immenses, tant sur le plan humain qu’environnemental. Des milliers de personnes doivent évacuer en catastrophe leur village et leur communauté menacés, sans savoir s’ils reverront leur maison. La portée de ces brasiers est énorme, puisque le smog affecte sévèrement la qualité de l’air de tout le Québec et au-delà. Des centaines de milliers d’hectares de forêt seront perdus, sans parler de la faune… On doit prendre ce qui se passe avec sérieux et poser les gestes qui s’imposent. »
La députée dont la formation politique milite depuis longtemps en ce sens a ajouté que « Nous devons rapidement cesser d’investir dans le pétrole, grand contributeur du réchauffement climatique, cesser tout nouveau projet pétrolier et tous les forages, ainsi que diminuer de façon importante nos gaz à effet de serre. Nous avons un effort collectif immédiat à faire afin de changer nos habitudes de mobilité. En ce sens, nous devons opter pour les énergies renouvelables et faire davantage place au transport collectif. C’est ensemble que nous arriverons à mettre le pied sur la pédale de frein; donnons-nous cette chance ».
Infos pratiques
Pour signaler un incendie de forêt, faites le 1-800-463-FEUX;
Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545;
Pour les questions sur les routes : 511;
Pour la qualité de l’air : Purple Map & Conseils de santé;
Pour la fumée : FireSmoke;
Pour les restrictions en vigueur : SOPFEU.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …