Le feu de forêt entre Sainte-Anne-du-Lac et Parent prend de l’ampleur
Un des trois feux qui se sont déclarés les 3 et 4 juin sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle est toujours hors-contrôle et a pris de l’ampleur. Les deux autres incendies dans les Hautes-Laurentides ont été contenus.
Entre le village de Parent et celui de Sainte-Anne-du-Lac, dans les environs de la pourvoirie du Domaine Lounan, le feu 404 brûle toujours.
Lorsque la coordonnatrice aux communications de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Billie Piché, avait fait un premier état de situation le 5 juin, le feu avait dévoré 150 hectares. Le 7 juin en fin de journée, la MRCAL estimait sa superficie à 216 hectares. Les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), en soirée, indiquaient quant à elles que la taille de l’incendie était de 221,8 hectares.
Les deux autres brasiers, plus modestes, ont été contenus selon la MRCAL. On parle de celui au lac Wagwabika, d’une superficie de 0,6 hectare, ainsi que de celui du secteur de la réserve Rouge-Matawin, d’une superficie de 19,3 hectares.
« En plus de ces feux sur le territoire de la MRCAL, celle-ci surveille également les feux hors de contrôle situés dans les MRC limitrophes, dont ceux situés sur le territoire de La Tuque. Ceux-ci sont à quelques kilomètres de la limite nord des territoires non organisés (TNO) de la MRCAL et de superficies importantes (9 749 et 1 688 hectares) », prévient Mme Piché sur la base des données diffusées par la SOPFEU.
Personne en forêt jusqu’à nouvel ordre
La coordonnatrice aux communications rappelle que la majeure partie du territoire forestier des Hautes-Laurentides reste interdit d’accès et prévient que la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF) intensifient les barrages. Les policiers pourraient sanctionner les contrevenants. La MRCAL exhorte la population à respecter ces directives et à évacuer la zone d’interdiction.
Selon Mme Piché, la MRCAL « a déployé son Plan de mesures d’urgence et est prête à intervenir au besoin ».
Elle explique les initiatives qui ont été prises jusqu’à présent : « À ce jour, les équipes de la MRCAL se sont affairées à identifier les détenteurs de droits, baux de villégiature et camps de trappe, situés en territoire à risque, à contacter ces propriétaires, afin de confirmer qu’ils connaissent les directives et les risques, en plus de s’assurer de leur évacuation. La MRCAL poursuit sa surveillance de l’état des feux et l’identification des baux et propriétaires à proximité, dans le but de pouvoir intervenir rapidement, le cas échéant ».
Plus d’infos
- Pour plus de détails concernant les emplacements de ces feux et les limites d’interdiction d’accès au territoire forestier, consultez la carte interactive SUMI au www.mrcal.ca/nos-services/services-en-ligne;
- Si vous êtes actuellement isolé sur le territoire forestier d’interdiction ou si vous connaissez une personne susceptible de se trouver dans ce secteur, vous devez communiquer avec le service d’aménagement de la MRCAL au 819 623-3485, poste 206 ou 603, afin d’identifier toute personne qui pourrait requérir une évacuation;
- Pour suivre l’évolution de la situation entourant les feux de forêt dans la MRCAL, mais également à l’ensemble du Québec, consultez les sites Web de la SOPFEU (www.sopfeu.qc.ca) et du gouvernement du Québec (www.quebec.ca);
- La MRCAL relaye des états de situation sur son site Web au www.mrcal.ca/actualites;
Toutes questions d’ordre général peuvent être adressées à Services Québec au 1 877 644-4545, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …