Relais pour la vie des Sommets
Espoir et soutien pour les personnes atteintes de cancer
C’est le samedi 10 juin prochain à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle que prendra place Le Relais pour la vie des Sommets, un des nombreux événements dans le cadre du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.
Depuis plus de 20 ans, le Relais pour la vie réunit une communauté de partout au pays, déterminée à donner du soutien et de l’espoir aux personnes qui sont et ont été touchées par le cancer, ainsi que leurs proches. Des événements se dérouleront partout au Canada le 10 juin prochain. Celui de Sainte-Adèle est le seul à se dérouler dans notre région.
Un moment solidaire
« La solidarité, c’est quelque chose de très humain. Même si les gens qui sont sur place ne se connaissent pas, on se sent solidaires, parce qu’on a tous été touchés à notre façon par le cancer. C’est ça la force de l’événement », témoigne le directeur de l’engagement communautaire au Relais de Sainte-Adèle, James Antoine Larivière.
Avec plus de 1,5 million de personnes au Canada qui sont ou ont été atteintes de cancer, le Relais pour la vie est une occasion d’échanger, de partager son expérience et d’avoir un impact significatif localement et globalement. C’est aussi un événement qui permet d’amasser d’importants montants pour supporter les gens atteints de cancer et leurs proches. Cette année, les organisateurs du Relais pour la vie des Sommets aimeraient atteindre 50 000 $ en dons.
Une importante symbolique
Comme c’est maintenant la tradition, les participants de tous âges peuvent s’attendre à retrouver les éléments distinctifs et tant aimés au Relais pour la vie avec notamment, la cérémonie d’ouverture, le premier Tour de l’espoir pour honorer les personnes vivant actuellement avec le cancer et les survivants. « C’est un moment très symbolique », évoque M. Larivière.
De plus cette année, les participants vivront de l’action et de l’émotion alors qu’ils circuleront à tour de rôle autour d’une piste afin de symboliser la persévérance et le mouvement nécessaires pour changer l’avenir du cancer.
Le moment fort de la journée surviendra lors de la cérémonie des luminaires où chaque lumière sert à rappeler le passage d’une victime. Ce rituel fort en émotions se tiendra comme à l’habitude, à la tombée de la nuit vers 21h. « Les gens peuvent contribuer en achetant un luminaire afin de le dédier à une personne disparue. Il y aura des discours. C’est un moment charnière très émotionnel », mentionne James Antoine Larivière.
Participer
L’événement qui se tiendra à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle de 16h à 23 sera animé par la performance de plusieurs artistes locaux. Pour participer aux différents événements, les gens sont invités à s’inscrire à l’avance en faisant un don : https://support.cancer.ca/ et sélectionner Relais des Sommets de Sainte-Adèle dans la section « Trouver un événement » ou encore se présenter sur place le jour de l’événement.
« Le cancer, ça fait peur. On vit dans l’incertitude, la colère, on est tous touché d’une certaine façon par ce fléau […] Il faut se rappeler que l’événement est organisé par des bénévoles et que l’objectif est de venir en aide aux gens qui souffrent », conclut James Antoine Larivière en guise d’invitation.
Animation
16h00 Elisabeth Giroux et Eric Bégin avec le violoncelle, la guitare électrique et leurs voix. Ils partagent des versions personnelles de leurs coups de cœur en mélangeant plusieurs styles comme le jazz, le classique, la chanson, le trad et l’improvisation.
17h45 Bern Dez et Jam Experience, le groupe spectacle de l’école de Percussions Africaines Jam Experience offrira une performance rythmée lors du tour des Participants de l’espoir.
18h05 Le voyage en chanson de Les Pères Pétu présente les grandes étapes de l’histoire de la musique de chez nous.
21h00 Le violoniste, pianiste, auteur-compositeur et producteur plutôt autodidacte, Eloi Amesse fera voyager les spectateurs en musique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …