Laurentides : Daniel Boucher et Lisa LeBlanc sont les têtes d’affiche de la Fête nationale
C’est avec joie que la Société Nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) a annoncé la programmation de la Fête nationale à Rivière-Rouge, où se tient la régionale le 23 juin, et dans la grande région des Hautes et Basses-Laurentides.
C’est Daniel Boucher (« Ma gang de malades ») qui brûlera les planches de Rivière-Rouge avec une musique rythmée et des textes souvent à saveur souverainiste léchés en profondeur, tandis que la fougueuse Lisa LeBlanc en étonnera plus d’un à Mont-Tremblant le même soir avec sa musique à saveur pop chiac colorée (qui n’a pas chanté Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde, il y a quelques années?) du Nouveau-Brunswick.
Toujours le 23 juin, cette fois à Sainte-Agathe-des-Monts, l’honneur est à Jérôme Charlebois, fils du légendaire Robert, et ses invités. Fort rythmés, ces spectacles représentent bien le thème de 2023 : Entrez dans la danse! Lors du 5 à 7 de dévoilement tenu au centre sportif et culturel avec de nombreux élus et des personnes derrière l’organisation des fêtes de localités, on a également appris le nom de la porte-parole nationale de la fête 2023 : l’actrice Léance Labrèche-Dor (Les Magnifiques, Cérébrum, etc.)
La 189e édition de la Fête nationale dans la région des Hautes-Rivières sera, comme toujours, l’un des événements les plus courus de l’été.
Marie-Pier Lamarche, directrice générale de la SNQHR, au sujet de la fête: « Cette année, le MNQ, en collaboration avec ses 19 sociétés, fête ses 39 ans de coordination de la Fête nationale. Ce mandat en est un de fierté, de passion et de rigueur sur l’ensemble du territoire. C’est au travers de plus de 650 fêtes et 5 000 activités aux quatre coins du Québec que 2.5 millions de Québécois entreront dans la danse cette année. La Fête nationale est un rendez-vous incontournable, au cœur de notre identité ».
La programmation
Les 23 et 24 juin, les divers sites des Hautes-Rivières accueilleront les artistes et événements suivants.
Le 23 juin, à Rivière-Rouge, Daniel Boucher, en plus des formations Casajam et Bataka; Gros Big et les Bons Moments à La Minerve; DJ Robin Aumond à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles; Yannick Pepin à Notre-Dame-de-Pontmain; Lisa LeBlanc à Mont-Tremblant, Jérôme Charlebois et des invités à Sainte-Agathe-des-Monts et musique trad d’Artifailles à Lac-des-Écorces.
Le 24 juin, Dany Roy donne un spectacle à Lac-Saguay; Perdu dans la Malle se trouve à Nominingue; à Lac-du-Cerf, Robert Leclerc et sa fille seront de la fête; Les Tireux d’Roches à Val-David et enfin de la musique collective à Sainte-Anne-du-Lac et de la musique country à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Soulignons que les municipalités des Hautes-Rivières (c’est-à-dire de Sainte-Agathe-des-Monts au nord de Mont-Laurier) afficheront leur programmation d’ici le jour de fête. Vous êtes invités à consulter leurs pages Web. Dans certaines municipalités, les spectacles, s’il y a lieu, sont souvent accompagnés de feu de joie, parfois de défilés ou autres activités, comme le célèbre bingo de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
« Comme vous pouvez le constater, remarque Mme Lamarche en terminant, beaucoup d’activités se tiendront dans notre magnifique coin de pays. Et le Québec, c’est grand ! Vous pourrez donc consulter la programmation complète sur notre site Internet dès le 12 juin, sur le site fetenationale.quebec. On a bien hâte de se rassembler et de vous avoir avec nous pour se célébrer. »
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …