Festival d’été : Kiamika continue de célébrer son 125e anniversaire
Pour célébrer le 125e anniversaire de la municipalité de Kiamika, un festival d’été a été organisé les 16, 17 et 18 juin.
La programmation du festival d’été débutera le 16 juin à 20 h, avec un spectacle de l’artiste Stephan McNicoll, puis à 22 h, DJ Reg sera sur place. Cette soirée aura lieu à la piste de course de Kiamika, située au 32, chemin Chapleau.
Le 17 juin, la journée commencera avec un rallye dans le village de Kiamika, sous le thème de l’histoire du village. Vers midi, un dîner hot-dog gratuit sera servi par le maire et les conseillers municipaux. Vers 14 h auront lieu des retrouvailles de balle molle, puis à 18 h 30 un souper méchoui sera servi par l’érablière des Ponts Couverts. À 20 h, un cracheur de feu sera présent, suivi d’une soirée dansante avec DJ MB. Des feux d’artifice seront allumés afin de clôturer la journée. Toutes les activités du 17 juin auront lieu au 3, chemin Valiquette.
Pour ce qui est du 18 juin, la journée débutera vers 10 h 30 avec l’inauguration du sentier de canot historique sur la rivière Kiamika. L’événement aura lieu à la halte nautique de la municipalité, située au 42 rue Principale. Pour inaugurer le sentier, l’association des Coureurs de la Lièvre (ACCL) fera une course sur cette même rivière. Pour finir, une activité d’interprétation en forêt est à l’horaire à 13 h au Centre récréatif Le ruisseau du Diable, accessible via le chemin du Lac-Kar-Ha-Kon.
À noter que la seule activité payante du festival d’été sera le souper méchoui du samedi soir. Pour y participer, vous pouvez acheter votre billet au bureau municipal de Kiamika, situé au 25, rue Principale. Valérie Forget, l’une des organisatrices de l’événement et chargée de projet en loisirs et culture, mentionne que « Dans le cadre du 125e de Kiamika, nous offrons beaucoup plus ».
Un anniversaire fêté en grand
C’est le 20 janvier que la Municipalité de Kiamika avait donné le coup d’envoi des festivités du 125e. Les 3 et 4 février, un carnaval d’hiver avait eu lieu. « Il y a eu quand même beaucoup de personnes, considérant la température peu clémente. Le cracheur de feu et les feux d’artifice ont été reportés au festival d’été à cause de la température », fait remarquer Valérie Forget.
Toujours dans le cadre du 125e anniversaire de Kiamika, la Municipalité a choisi de clôturer les festivités avec un événement intitulé La fête des récoltes et artisans. Cette fête aura lieu le 23 septembre et mettra en scène des artisans et des producteurs locaux. « Ce sera un marché extérieur avec de la musique et une ambiance de fête », note Valérie Forget. Cette dernière précise qu’un jeu gonflable devrait être sur place. Elle ajoute aussi que la Municipalité a l’intention d’en faire une fête annuelle, si cette fête rencontre son public.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …