Des citoyens inquiets à propos d’un rave à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Le Khumeia Festival, un festival de musique électronique qui aura lieu du 18 au 20 août à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, inquiète des résidents du secteur du lac aux Bouleaux. Le maire de la municipalité assure que l’événement sera bien encadré et les organisateurs souhaitent mettre en place une politique de bon voisinage.

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, le 9 mai dernier, une trentaine de résidents se sont présentés. Ils ont partagé leurs inquiétudes quant à la tenue du festival.
Les résidents craignent pour leur quiétude et leur tranquillité, en raison du bruit qui sera généré par le festival et le passage de nombreux véhicules dans le secteur.
« Énormément de personnes vont passer sur le chemin en très peu de temps. On attend 600 personnes à ce festival. Je me demande comment le chemin sera entretenu ? », a mentionné une citoyenne. Une autre a ajouté que « Ces terrains sont séparés en deux par la route; on traverse souvent et des enfants vont traverser pendant le temps du festival ». Une autre inquiétude partagée par les résidents, c’est que le festival sera en continu pendant 48 h.
« Notre devoir, on va le faire »
« Je n’empêcherai pas des gens de faire ça, ce qu’il faut c’est bien les encadrer », a expliqué le maire de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Luc Diotte. Ce dernier souligne que la Municipalité a rencontré les organisateurs de l’événement et que de nombreuses questions leur ont été posées.
M. Diotte précise aussi que la Sûreté du Québec (SQ) et le service d’incendie local ont été avisés de la tenue de ce festival. « Au départ, la terre est à eux, elle n’est pas à la Municipalité. Cependant, les citoyens peuvent faire des plaintes à la Sûreté au niveau de la nuisance; le bruit fait partie de la nuisance. S’il y a des plaintes, ces plaintes vont aller à la Sûreté du Québec. C’est la Sûreté du Québec qui va décider si elle va y aller ou non. On a tous une certaine crainte, on ne voudrait pas qu’il y ait de débordements. Zéro risque, je ne pense pas, il y a toujours possibilité de débordements, mais nous, notre devoir, on va le faire », mentionne le maire.
Pour rassurer les citoyens, le maire ajoute qu’« On va faire le maximum pour qu’il n’y ait pas trop d’impacts. C’est sûr qu’il va y avoir des impacts, mais nous on va regarder pour minimiser l’impact ».
Réponse des organisateurs
Le Khumeia Festival aura lieu dans les environs du lac aux Bouleaux. Le site est accessible via la le chemin du Lac aux Bouleaux Ouest. Selon l’un des organisateurs de l’événement, Benoit Ripert, ils souhaitent mettre en place une politique de bon voisinage. « On comprend complètement les inquiétudes, on a juste envie de montrer que ce n’est pas quelque chose qui va déranger. Tout est pensé selon la perspective que ce ne soit pas un problème pour les autres ».
Ce dernier mentionne aussi la volonté des organisateurs de faire un festival tous les deux ans, qui en sera à sa seconde édition. La première édition avait eu lieu dans la municipalité de Deschambault-Grondines, près de Québec, en 2021.
Pour ce qui est du son, Benoit Ripert explique d’abord que « La localisation des deux scènes est faite en sorte qu’au niveau du chemin municipal, on n’entend pas le son ». Il note que le terrain où se déroulera l’événement est très grand, soit 100 hectares. « On a fait des tests à l’automne, on avait mis de la musique pendant 2 jours et personne ne s’en est plaint. »
Pour ce qui est du stationnement, Benoit Ripert mentionne qu’une bonne partie des festivaliers auront recours au covoiturage. « Une partie de notre terrain va être dédiée au stationnement. »
Au total, c’est entre 400 à 600 festivaliers de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto qui sont attendus au festival, pour une moyenne de 100 à 300 voitures, selon Benoit Ripert.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …