Les milieux humides des Hautes-Laurentides bientôt cartographiés
La cartographie détaillée des milieux humides des Hautes-Laurentides va commencer. Au coût de 353 747$, 4 894 km2 seront passés à la loupe pendant 6 mois d’ici le 31 mars 2024 par une équipe de photo-interprète.

C’est ce qu’ont révélé le 17 mai la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et l’organisme Canards Illimités Canada (CIC), qui collaborent dans le dossier avec d’autres partenaires.
Au cours de l’été 2023, des validations sur le terrain auront lieu. L’équipe d’experts en milieux humides fera ces visites dans le but de récolter de l’information sur le type de milieu humide, la végétation et la faune.
Ces travaux s’inscrivent dans la foulée d’un projet de grande envergure lancé en 2009 par CIC et réalisé de concert avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) : celui de cartographier les milieux humides des régions habitées du sud du Québec.
« La MRC souhaite contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances sur les milieux humides présents sur son territoire, et ainsi collaborer avec CIC et le milieu régional pour se doter de données cartographiques plus précises et complètes afin de guider nos actions pour différents projets au sein de notre territoire », souligne Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.
La cartographie des milieux humides sera réalisée par photo-interprétation et validation terrain. « Les milieux humides offrent différents services écologiques : réduisent le débit des crues, captent les eaux et rechargent les nappes, filtrent les polluants, ils captent et stockent du carbone et sont des habitats riches en biodiversité. Le fait de mieux connaître leurs emplacements permet de mieux orienter la planification du territoire », souligne Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales du Québec pour CIC.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …