L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme
« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
L’info a frappé un mur en effectuant ses vérifications auprès des policiers.
« L’UPAC ne confirme ni n’infirme les enquêtes qu’elle mène afin de ne pas compromettre la collecte de renseignements, de protéger l’intégrité de la preuve ainsi que la sécurité et la réputation des personnes qui pourraient être impliquées », a répondu le 9 mai Mathieu Galarneau, porte-parole à la Division des affaires publiques et des communications de l’UPAC.
Joint au téléphone le même jour, le maire Gagné était plus volubile, tandis qu’une conseillère municipale de Notre-Dame-de-Pontmain, Joanie Thibault, a elle aussi confirmé la nouvelle au journal le 10 mai.
Selon le maire, l’enquête porterait sur l’administration municipale précédente, sans préciser si des élus municipaux ou des employés sont visés.
« Je ne pourrais pas vous dire, parce que je ne sais pas où est-ce qu’ils s’en vont. Moi, ils m’ont interrogé à deux reprises; la troisième fois, c’était pas vraiment un interrogatoire. Je ne sais pas où ils s’en vont, ce qu’ils ont découvert. Ils rencontrent un paquet de témoins. Ils ne me tiennent pas au courant de l’évolution de l’enquête comme telle », a-t-il confié.
Trop de fuites, estime le maire
Le maire, qui ferait lui-même l’objet d’un signalement auprès de la Commission municipale du Québec (CMQ), estime devoir lever le voile sur cette affaire malgré lui.
« C’est sûr que L’UPAC, j’aurais aimé mieux pas parler de ça. Ça fait quand même un bout de temps que l’UPAC ils sont dans le dossier. Moi, j’essayais de garder ça sous silence, en ce sens que je veux leur laisser faire leur travail et je me soumettrai aux conclusions », a-t-il poursuivi.
« Si j’avais dit non, là j’aurais vraiment passé pour un menteur face à la population. » – Pierre Gagné, maire de Notre-Dame-de-Pontmain
Sans nommer personne, le maire Gagné estime qu’il y a « énormément de fuites » au conseil municipal et que c’est la raison pour laquelle il éprouve désormais des réticences à partager des informations avec les autres élus municipaux.
« (…) j’avais l’obligation de tenir les conseillers informés que l’UPAC travaillait sur certaines situations qui s’étaient produites à Pontmain. J’ai parlé à quelques reprises de l’intervention de l’UPAC à Pontmain aux conseillers. Le lendemain, et souvent le soir même, il y avait des fuites. On était juste le conseil ensemble », a déploré M. Gagné.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …