Notre-Dame-du-Laus : le Manoir Lausois accueille de nouveaux résidents
Le 1er avril dernier, le Manoir Lausois a reçu une certification du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) qui permet à cette résidence pour personnes âgées (RPA) de Notre-Dame-du-Laus d’accueillir de nouveaux résidents.
Le 28 mai 2022, la Résidence Sous les étoiles de Notre-Dame-du-Laus annonçait que l’endroit fermerait ses portes le 30 juin suivant. La RPA avait fermé ses portes pour quelques semaines. Par la suite, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus et le CISSSLAU avaient repris le flambeau. Pendant ce temps, 11 résidents avaient été accueillis par leurs familles, alors que les autres résidents avaient dû être relocalisés dans d’autres résidences.
Depuis la réouverture, le 22 juin 2022, c’est Tanya Garneau qui est devenue directrice des lieux. « C’est une résidence privée, mais sous administration provisoire du CISSS », souligne-t-elle. Cette dernière mentionne que l’objectif est d’atteindre une certaine pérennité, pour que la RPA devienne autonome. Elle explique aussi que plusieurs critères doivent être remplis afin qu’une résidence puisse accueillir de nouveaux résidents.
Depuis la certification, la résidence a accueilli 3 nouveaux résidents, sans parler des 11 résidents qui furent hébergés dans leurs familles, puis relocalisés à la résidence lors de sa réouverture. À noter que la résidence possède 33 chambres.
Le maire David Cyr souligne les efforts déployés par la Municipalité au niveau de cette RPA. Au départ, la Municipalité souhaitait acquérir la RPA, mais « on s’est rapidement rendu compte que ça devenait compliqué pour la Municipalité d’en faire l’acquisition, donc on a décidé de créer un OBNL », mentionne David Cyr.
Avec l’OBNL Gestion municipale NDL, qui a pour objectif de prendre en charge la (RPA) Sous les étoile, la résidence a désormais pris le nom de Manoir Lausois.
Selon le maire, « Tout n’est pas encore gagné. L’objectif serait que quelqu’un fasse l’acquisition de l’immeuble et s’occupe de la résidence. En ce moment, l’immeuble appartient à un particulier et l’OBNL s’en occupe. On est en transition à ce que le CISSSLAU et l’OBNL reprennent les opérations ».
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …