Mesure de précaution
Mise en garde du MAPAQ contre du cheddar vendu par la Fromagerie Le P’tit Train du Nord
Par mesure de précaution, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a mis en garde le 11 mai « les personnes considérées comme vulnérables » de ne pas consommer deux produits qui ont été réemballés et vendus à la Fromagerie Le P’tit Train du Nord, « car la mention relative au traitement thermique du lait utilisé est erronée ».
Le MAPAQ cible des unités de Cheddar Île-aux-Grues et Cheddar Perron, qui ont été vendues jusqu’au 10 mai 2023 par l’entreprise basée à Mont-Laurier. Les personnes vulnérables évoquées par le ministère sont les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants et les personnes âgées.
Par voie de communiqué de presse, le MAPAQ précise que sur les étiquettes des deux produits en question, il aurait fallu lire « Fait de lait non pasteurisé ». Le ministère affirme que « le détaillant(…) a omis de reproduire correctement les informations du fabricant ». Les deux produits portaient également la mention « Fromagerie Le P’tit Train du Nord ».
Le MAPAQ a déclaré vouloir diffuser cette mise en garde « par mesure de précaution » et a souligné « qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments » ne lui a été signalé jusqu’à présent.
Le ministère invite les personnes considérées comme vulnérables soit à jeter le produit, soit à l’utiliser « dans un plat cuisiné qui sera cuit jusqu’à ce qu’il atteigne une température de cuisson sécuritaire de 74 °C ».
Réaction à la Fromagerie
Du côté de la Fromagerie, le co-propriétaire Christian Pilon a mentionné à L’info le jour même qu’il reçoit ces fromages des autres fromageries, puis découpe la meule de fromage en plusieurs morceaux. « Quand un client achète du fromage, il n’achète jamais la meule au complet. »
Pour ce qui est de l’étiquetage des produits, Christian Pilon note que « Sur notre balance, il n’était pas inscrit lait cru sur notre étiquette; sur la meule oui, mais pas sur notre balance ».
À propos des fromages Cheddar Îles-aux-Grues et Cheddar Perron, il note qu’« Il y en a un que c’était un lait cru, l’autre un lait thermisé. Perron lui-même n’avait pas marqué sur sa meule lait thermisé ».
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …