Synchronisation des feux de circulation : le maire de Mont-Laurier « extrêmement déçu » par le MTQ
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, s’est dit « extrêmement déçu » de l’inaction du ministère des Transports (MTQ) au sujet de la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Albiny-Paquette, mais aussi à propos d’autres projets routiers qui « traînent » depuis 2017.

Au printemps 2022, le ministère de Transports (MTQ) annonçait en grande pompe d’importants travaux sur le boulevard Albiny-Paquette, soit de l’asphaltage, un réaménagement des voies, ainsi que la synchronisation des feux de circulation, un projet très attendu par les résidents de la région.
Un an plus tard, de tous ces travaux, seul l’asphaltage a été effectué.
Synchronisation des feux de circulation
Le 28 avril, le MTQ a expliqué à L’info que « Certains enjeux tels que l’approvisionnement des composantes des systèmes viennent apporter une complexité dans les travaux à accomplir. Le Ministère débutera l’installation dès la réception de cet équipement, soit au cours l’été 2023 ».
Le MTQ révèle que des caméras de circulation ont été commandées. « Ces caméras permettront d’acquérir des données sur la circulation à cet endroit et ainsi d’optimiser le phasage de la programmation des feux. »
Mais le maire de Mont-Laurier n’est « absolument pas satisfait » de l’annonce du MTQ en lien avec les feux de circulation et partage son scepticisme quant à la réalisation de ces travaux pour l’été 2023.
« L’année dernière, il était question de la grève des ingénieurs. Puis, l’ingénieur responsable du dossier a quitté le ministère. Ensuite, on parlait de difficulté à avoir de l’équipement. »
Il explique qu’une rencontre a récemment eu lieu avec les représentants du MTQ pour Laurentides-Lanaudière. Le maire Bourdon affirme que le directeur général était absent, à son plus grand désarroi.
« Nous leur avons demandé : est-ce que ça va être fait cette année la synchronisation des feux de circulation? On nous a répondu : nous travaillons pour que ce soit fait cette année, au plus tard en octobre, mais ce n’est pas sûr. Nous leur avons ensuite demandé s’il serait possible que les travaux soient remis à 2024, et on nous a répondu que ce serait possible ».
Et le réaménagement des voies?
Depuis l’automne 2022, le MTQ ne mentionne aucune information sur le réaménagement des voies, annoncé au printemps 2022 avec la synchronisation des feux de circulation.
Daniel Bourdon précise que les ingénieurs de la Ville étaient sceptiques face à la décision du MTQ, qui souhaitait créer une voie de centre et soustraire une voie de circulation en direction sud, sur le boulevard Albiny-Paquette.
Ponts et limite de vitesse
Daniel Bourdon revient sur la récente rencontre avec les représentants du MTQ. « Nous n’avons même pas discuté de la moitié des sujets, dont certains datent de 2017. »
Parmi ces dossiers, le maire mentionne celui du pont de l’île Bell. « Ça fait 7 ans qu’il y a un pont temporaire. » Il était aussi question des limites de vitesse dans les zones scolaires, notamment dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac.
« Il y a de plus en plus de familles dans le secteur. Il y a des enfants qui vont à l’école et des enfants qui vont à la plage du lac des Sources. Nous voulons que le MTQ change la limite de vitesse pour 50 km/h toute l’année, mais ils refusent. Ils nous proposent d’investir dans un trottoir, ce qui coûterait environ 500 000 $, afin de baisser la limite à 50 km/h. »
Le maire aborde aussi le dossier du pont Reed, sur la rue du Pont.
« Depuis 2017, on dit qu’il a besoin de travaux majeurs. » Il remarque aussi que le MTQ et la compagnie qui possède le barrage ne semblent pas s’entendre au sujet de ce pont, à savoir qui s’occupe de quoi. Sans alerter la population et en décrétant que le pont est encore sécuritaire, le maire indique qu’« On ne voudrait pas qu’un lundi matin, le pont soit fermé parce qu’il n’est plus considéré sécuritaire, c’est un pont situé sur une artère importante de la ville ».
Pas de tunnel en vue
Il était question ensuite d’un tunnel sous le boulevard Albiny-Paquette.
« Le ministère a fait une étude et nous a rapporté que le projet serait irréalisable. On nous a expliqué qu’il va falloir creuser 500 mètres de chaque côté, puis aller 10 mètres sous le boulevard. Ils m’ont dit ensuite que ce serait une place pour les itinérants. On va pousser le dossier, mais ils ne veulent pas nous donner leurs données techniques. C’est nous qui sommes sur le terrain, eux ils sont à Saint-Jérôme, mais ils ne veulent pas nous dire sur quoi ils se sont basés pour nous dire que ce serait impossible. »
« C’est l’enfer »
Pour le maire de Mont-Laurier, les relations avec le MTQ sur les dossiers de la Ville de Mont-Laurier, « C’est l’enfer ».
Il mentionne que « Prochainement, il y a de fortes chances qu’on transmette nos doléances à la ministre des Transports pour l’informer de tous les dossiers qui traînent depuis belle lurette ».
Dans les prochains jours, une rencontre aura lieu avec le maire et le directeur général du MTQ pour Laurentides-Labelle.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …