Hautes-Laurentides : OSEntreprendre dévoile ses lauréats locaux
Parmi les 11 projets qui ont été soumis pour la 25e édition du défi OSEntreprendre, chapeauté par la Maison de l’Entrepreneur, 8 se sont démarqués, dont 3 parmi ceux-ci représenteront les Hautes-Laurentides lors des épreuves régionales des Laurentides, qui auront lieu d’ici la fin du mois d’avril.

Pour les lauréats du volet Création d’entreprises, l’une des gagnantes est Karlann Millaire-Crépeau, avec son projet de ferme maraichère, inspiré de la permaculture, misant sur une agriculture régénérative. L’entreprise de Lac-des-Écorces a été appelée Des Jardins Orända.

Karlann Millaire-Crépeau, lauréate du volet Création d’entreprise avec le projet Des Jardins Orända. (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
On retrouve une autre gagnante dans la même catégorie, Nathalie Sigouin, qui propose un service clés en main pour les municipalités qui souhaitent maximiser le financement de leurs infrastructures, ainsi que pour les entreprises qui souhaitent parfaire leur développement stratégique. Cette entreprise de Kiamika s’intitule NServices.

Nathalie Sigouin, lauréate du volet Création d’entreprise avec le projet NServices. (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
Pour le volet Faire affaire ensemble, Joëlle Laberge et Maxime Paquette se sont distingués avec le restaurant et la boutique Lémarettes, qui offre une cuisine gourmande, des conserves, du prêt-à-manger et un service de chef à domicile, tout en valorisant les produits locaux.

Joëlle Laberge et Maxime Paquette, lauréats du volet Faire affaire ensemble, avec l’entreprise Lémarettes. (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
Lauréats du volet scolaire
Les lauréats du volet Scolaire passent directement à l’échelon régional, ce qui fut le cas de trois projets issus des écoles locales.
L’école de la Carrière à Mont-Laurier est l’un de ces lauréats, avec le projet « Pesto écolo », qui consiste à l’implantation d’une station de culture hydroponique, ayant comme objectif d’initier les élèves à l’agriculture du basilic et à sa mise en marché.

L’école de la Carrière, lauréate du volet Scolaire, avec le projet « Pesto écolo ». (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
On retrouve aussi l’école du Méandre à Rivière-Rouge, avec le projet « Planches à découper en bois », qui consiste en la création et la vente de planches à découper, ce qui permettra de financer des activités scolaires.

L’école du Méandre, lauréate du volet Scolaire, avec le projet « Planches à découper en bois ». (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
Enfin, l’école de Saint-François à Lac-des-Écorces est le troisième lauréat de ce volet, avec le projet « Porte-clés en macramé », qui permet l’apprentissage de techniques artisanales de confection de porte-clés pour les élèves de 2e et 3e cycle, puis leur vente, afin de financer diverses activités scolaires.

L’école de Saint-François, lauréate du volet Scolaire, avec le projet « Porte-clés en macramé ». (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
Coup de cœur et Mention spéciale
Le jury du défi OSEntreprendre a décerné le prix Coup de cœur à l’entreprise Le Chapeau pour le volet Création d’entreprise, ainsi qu’une Mention spéciale à l’entreprise Vrac Éco, pour le volet Faire affaire ensemble.

Mélanie Lucas, prix Coup de coeur, avec l’entreprise Le Chapeau. (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)

Préscillia Pillon, Mention spéciale, avec l’entreprise Vrac Éco. (Photo gracieuseté – Maison de l’Entrepreneur)
La Maison de l’Entrepreneur félicite également les autres entreprises candidates du défi, soit Bulles Éco (Préscillia Pilon), La ferme de la montagne du Nord (Anthony Mathé et Katherine Perrier), ainsi que l’Entropique (Édith Beauchemin, Katty Champagne et Joris Lapierre-Meilleur).
La Maison de l’Entrepreneur signale l’appui de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle, du Centre collégial de Mont-Laurier et du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.
Ces partenaires ont permis de partager des bourses cumulant près de 3 500 $ parmi les gagnants locaux. Le travail de Charlotte St-Jean et Kathleen Tremblay, pour le processus d’inscription des participants, a notamment été souligné.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …