Centre de plein air de Mont-Laurier
Un chalet d’accueil sera construit au bord du lac Thibault
Le Centre de plein air de Mont-Laurier (CPAML) a récemment fait l’acquisition d’un terrain bordant le lac Thibault. Un nouveau chalet d’accueil y sera construit.

Le CPAML souhaite que la construction de ce chalet s’effectue en 2024, mais Luc Lefebvre, nouveau président du CPAML, assure que le chalet sera construit au plus tard en 2025. Le terrain sur lequel le centre souhaite construire un chalet sera officiellement la propriété du CPAML à partir du 24 février.
Actuellement, le centre utilise une roulotte qui était déjà sur place, pour accueillir les visiteurs. « La roulotte ne répond plus à nos besoins, c’est rendu trop petit », explique Luc Lefebvre.
Un franc succès
Les membres du CPMAL, Luc Lefebvre, Hélène Bigras et Jean-François Bastien, s’accordent pour dire que depuis son ouverture, le CPAML a connu un franc succès, notamment auprès des familles et pour les sorties scolaires. « Ça me fait chaud au cœur que les enfants découvrent le Centre de plein air, c’est un peu le but de notre chalet d’accueil », exprime Luc Lefebvre.
Hélène Bigras, pour sa part, souligne que des sorties scolaires ont lieu presque chaque jour et que les professeurs peuvent réserver leur place en ligne. « Les secondaires 4 viennent faire des cours d’initiation à la photographie. Avec les secondaires 3, on fait de la lecture autour du feu. » Pour ce qui est du sport, elle note que lorsqu’un professeur fait une réservation, « la Location de bottes, de skis, tout est prêt dans un hangar à leur arrivée. Ils sont habitués ». Elle souligne aussi le manque d’espace, qui accentue le besoin de construire un chalet d’accueil.
Cette dernière mentionne aussi le succès de l’école de ski. « Nous avons 4 groupes le dimanche, beaucoup de 3 ans. Elle met en évidence aussi l’aide financière de la caisse Desjardins du cœur des Hautes-Laurentides, notamment pour la création d’une carte virtuelle sur le site d’Ondago et de Loisirs Laurentides, pour la formation de 4 moniteurs de ski.
D’autres projets mijotent
Près du terrain récemment acquis, Luc Lefebvre indique que le CPAML souhaite créer un grand stationnement. « On veut faire un beau parc sur le bord du lac Thibault et un stationnement vanlife pour nous apporter des revenus. Les gens autonomes vont pouvoir se stationner pour pas trop cher et bénéficier de ce territoire récréotouristique. »
Le CPAML compte désormais 7 employés et recherche actuellement à pourvoir un poste de coordonnateur de projet. « Présentement, ce sont tous des bénévoles qui font la gestion de l’entreprise. Avec un coordonnateur de projet, cela va nous aider de gérer l’entreprise et faire du travail pour chalet d’accueil », explique Luc Lefebvre.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.