Modernisation des installations
Le réaménagement de l’hôpital de Mont-Laurier financé à coup de nouveaux millions
Québec annonce qu’il autorise le Centre de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) à franchir une nouvelle étape dans le projet de réaménagement des unités de soins de courte durée et de la centralisation de l’unité de pharmacie à l’Hôpital de Mont-Laurier. Concrètement, le CISSSLAU peut maintenant amorcer son dossier d’affaires.
C’est la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, qui en a fait l’annonce, ajoutant que son gouvernement rehausse le financement du projet qui s’élève dorénavant à 82,2 M$.
L’agrandissement du bâtiment s’effectue à la jonction de l’urgence. « Plus spécifiquement, le projet prévoit l’aménagement des chambres multiples en chambres individuelles à l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie et aux soins palliatifs, pour un total de 44 chambres », indique la communication du cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé.
« Concrètement, la superficie de la nouvelle unité sera près de trois fois plus grande que celle de l’unité actuelle. Cela permettra d’améliorer notamment la prévention et le contrôle des infections. L’agrandissement vise aussi à quadrupler la superficie et à moderniser les espaces en pharmacie pour en optimiser les activités. »
Selon le cabinet, l’agrandissement de l’hôpital est présenté comme « un geste fort du gouvernement afin d’exécuter les différentes mesures de ce plan ».
« Dans un premier temps, il permet d’améliorer la qualité de l’expérience patient, et ce, au bénéfice des citoyens des Laurentides. Dans un second temps, il contribue à améliorer l’attraction et la rétention de personnel dans la région », apprend-on dans le communiqué.
« Je suis très heureuse que ce projet très attendu à l’Hôpital de Mont-Laurier voie son budget rehaussé et puisse maintenant passer à une étape déterminante. À terme, les travaux réalisés permettront de maintenir et d’améliorer la qualité des soins et des services grâce à un environnement encore plus sécuritaire, au bénéfice de la population d’ici. Je suivrai les prochaines étapes avec grand intérêt », exprime Chantale Jeannotte.
Soulignons qu’un montant de 7,2 M$ est alloué pour la réalisation du dossier d’affaires et que c’est à la Société québécoise des infrastructures (SQI) d’agir à titre de gestionnaire de projet.
La députée Jeannotte explique que l’étape des plans et devis se pointe; après les appels d’offres des architectes et ingénieurs, tout est en ligne pour le début des constructions en 2024.
« C’est une étape charnière quand on dit que l’on est rendu au dossier d’affaires. Le financement a été approuvé par le Conseil des ministres… C’est du concret. »
Réactions
La Ville de Mont-Laurier a réagi à cette annonce le lendemain. Elle salue les investissements.
« Afin d’assurer des soins de proximité et de qualité pour les citoyens de notre région, il est primordial d’allouer des investissements à l’Hôpital de Mont-Laurier », souligne le maire de Mont-Laurier et préfet la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon.
Marc L’heureux, président de la Coalition Santé Laurentides souligne à son tour l’importance de cette annonce, bien que l’organisme poursuive ses requêtes auprès de Québec en matière de santé.
« […] il reste encore du travail à faire, déplore-t-il. Mais au moins, ils ont ajusté le montant. Dans mon livre, c’est une bonne nouvelle, notre dossier avance. C’était notre demande de rehausser les montants de chacun des projets annoncés en 2018-2019. Et rehausser aux coûts d’aujourd’hui. […] Au moins, on maintient des rénovations prévues ou annoncées, sans perte de pouvoir financier, si l’on peut dire. C’est ce que je comprends de cette annonce. »
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …