Le thème pour 2023: « Mieux vaut prévenir que mourir »
Le CISSSLAU annonce la 33e édition de la Semaine de prévention du suicide
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) souligne la 33e Semaine de prévention du suicide qui a lieu du 5 au 11 février. Cette édition a pour thème « Mieux vaut prévenir que mourir ».
Dans les Laurentides, le taux de suicide est plus élevé que dans l’ensemble de la province. En moyenne, 94 décès par suicide surviennent annuellement et environ 20 hospitalisations par mois sont reliées à une tentative de suicide.
La campagne rappelle l’importance de la prévention en osant parler du suicide même si cela peut être délicat ou inconfortable. Afin de venir en aide aux personnes qui vivent de la détresse, qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide, de nombreuses ressources et outils sont disponibles, dont le site oseparlerdusuicide.com.
Le CISSSLAU a lancé en octobre 2022, le Plan régional en prévention du suicide, un projet qui mobilise les acteurs en prévention du suicide des Laurentides. Des partenaires ressources formés contribuent bénévolement à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services au sein du CISSSLAU.
Si vous pensez au suicide ou êtes inquiet pour un proche, signalez 1 866 277-3553, Info-Social au 811 option 2 ou textes le 535353.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …