Sera-t-il adopté le 1er février?
Rivière-Rouge planche sur un nouveau budget 2023
Face aux réactions qui fusent de toutes parts, la Ville de Rivière-Rouge a pris la décision de revoir son budget 2023 à la baisse. Ce deuxième exercice pourrait être présenté en séance du conseil municipal le 1er février à 19 h au centre sportif et culturel.
Au moment d’écrire ces lignes, le maire Denis Lacasse est peu loquace sur les menus détails de ce nouveau budget qui chicote les contribuables.
« Je voyais beaucoup de choses pour 2023 quand je suis arrivé il y a un an, du moins pour le budget de 2024 », introduit-il en début de conversation avec L’info le 27 janvier. Le maire affirme qu’il ne craint par de revenir, entre autres, sur la séance du 18 janvier, mais plus encore, sur la rencontre citoyenne à propos du budget qui a suivi. Ce soir-là, le maire annonçait un soulagement fiscal pour les commerçants, sans glisser un mot pour les citoyens.
Denis Lacasse parle de réaménagement dans différents postes, sans rien développer, souhaitant en parler un peu plus le 1er février. Puis, il confie que les salaires seraient concernés dans ce budget. Apparemment, il ne faudrait pas trop s’inquiéter pour les services.
Le temps presse
Denis Lacasse insiste pour que l’on souligne que c’est lui qui a donné les directives pour ce nouveau budget.
« Je vais dire bientôt ce que l’on peut donner aux résidents, mais je dois tenir compte des contestations [des rôles d’évaluation de la MRC d’Antoine-Labelle qui seraient contestés par les citoyens qui le veulent, NDLR], à combien ça va se chiffrer le montant de la Ville que l’on aura à rembourser suite à la révision. C’est sans précédent. »
Le premier compte de taxes pour 2023 doit arriver vers la fin de février/début de mars, ce qui ajoute de la pression pour produire ce 2e budget.
Si la Ville coupe en 2023, à quoi s’attendre de 2024? Un retour d’ascenseur budgétaire?
« Pas nécessairement, répond Denis Lacasse. Pas de la façon dont je fais les déductions. Je ne sais pas ce qui va se passer l’an prochain. D’une année à l’autre, tout peut changer. Je n’ai pas une boule de cristal comme certains le pensent. Quelque part, les prix sont à la hausse. On s’ajuste et l’on fera attention en 2023. J’ai bien confiance en 2024. »
Il n’est pas question de couper dans le personnel, indique le maire, mais comme rien n’est coulé dans le béton, il indique clairement qu’il doit parler « à son monde » avant de se prononcer à ce sujet.
Et comment les directeurs de services ont-ils répondu quand ils ont appris qu’ils devaient revoir leurs prévisions? « À part les enlignements que j’ai proposés, je vais voir avec eux. »
Enfin, qui dit budget, dit Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025. Il est trop tôt encore une fois pour en parler, répond le maire. Mais il avance un point.
« Moi la sécurité, c’est important. Nous avons beaucoup de personnes âgées ici, on a aussi beaucoup de rangs et ça, ça doit être entretenu. Je n’ai pas de problème avec ça. Aussi, il y aura probablement des projets qui seront reportés à une autre année. N’oublions jamais que certaines parties d’un PTI sont des vœux pieux, d’autres vont se réaliser, ce n’est qu’une question de temps », conclut le maire de Rivière-Rouge.
Le nouveau budget pourrait être adopté le 1er février en séance ordinaire ou encore, si l’exercice n’est pas tout à fait à point, quelques jours plus tard en séance extraordinaire.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …