Investissements dans le réseau
La Coalition Santé Laurentides espère une rencontre « déterminante » avec Christian Dubé
Suite à la rencontre avec le ministre de la Santé Christian Dubé tenue le 13 décembre, la Coalition Santé Laurentides (CSL) est repartie amère et espère plus du ministère. Le président de la coalition et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, ainsi que le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, expriment leurs attentes.
Après la rencontre du 13 décembre, M. L’Heureux précisait que la CSL sentait « de l’inquiétude dans la population par rapport à leur système de santé », ajoutant « qu’il est temps que le gouvernement fasse son travail pour la quatrième région en importance au Québec ».
Qu’attendait la CSL de cette rencontre?
« Principalement, après 2 rencontres avec le ministre, on s’attendait à avoir un rehaussement au PQI [Plan québécois des infrastructures] pour les investissements, au moins un rattrapage de 2 ans pour ce qui est du sous-financement que l’on vit depuis au moins 20-30 ans. Puis, il y a un rattrapage au niveau des espaces hospitaliers. On l’a dit, depuis 1986 rien n’a été fait et la population a doublé. Je comprends qu’ils ont des plans à mettre en œuvre à St-Eustache, à Mont-Laurier et St-Jérôme, mais seulement au tiers. Au départ, la campagne était pour augmenter ce tiers, pour inscrire au PQI la mise à niveau totale des besoins », explique M. L’Heureux.
Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, était aussi à cette rencontre. « M. Dubé a parlé des coûts de construction, que le PQI est à 140 milliards de dollars et de nos trois projets qui sont presque confirmés, dont l’hôpital de Mt-Laurier à 85 M$, le tiers de ce qui doit être investi. […] Ici, à Mont-Laurier, c’est un hôpital où l’on pratique des opérations et nous sommes dans un vieux bâtiment. La pharmacie par exemple est à refaire. Ça va se réaliser, mais ça va se terminer dans quoi, 5 ans? », confie M. Bourdon.
Inquiétudes
En cours de route, l’inflation s’est mêlée dans le jeu politique et la CSL s’est inquiétée, se demandant, par exemple, si le montant de 450 M$ pour l’hôpital de St-Jérôme était suffisant pour faire au moins le premier tiers auquel Québec s’est engagé, ajoute le président.
« On a posé la question et l’on a obtenu une réponse décevante. De toute façon, d’emblée [le ministre Dubé] nous a confié que nous serions déçus à la sortie de cette rencontre. Ce que je comprends, c’est que le ministre veut continuer les rencontres avec les élus du milieu, qu’il considère comme importantes. Mais là, il nous a confié qu’il voulait s’assurer des chiffres [indicateurs] et voir comment l’on se présente sur la moyenne québécoise. »
Marc L’Heureux souhaite que Québec réagisse de la même façon qu’il a fait pour l’hôpital Maisonneuve-Rosemont il y a quelques mois, c’est-à-dire compenser l’augmentation des coûts en dollars 2022-2023. C’est une suggestion qu’il a d’ailleurs exprimée au ministre Dubé.
Daniel Bourdon a aussi parlé directement au ministre Dubé. « Je lui ai parlé de nos installations physiques qui ne sont pas intéressantes pour les employés comme pour les patients. À Rivière-Rouge, au niveau de l’état des lieux, l’hôpital est une Cadillac comparé à ici. Je lui ai aussi expliqué que si ça continue, les médecins vont partir, car il manque d’espace et d’équipement. »
Daniel Bourdon déplore que l’hôpital de Maniwaki, qui se trouve moins loin de Mont-Laurier que celui de Ste-Agathe, ne puisse rendre des services à celui de Mont-Laurier. Mais le territoire de l’Outaouais et des Laurentides, c’est deux mondes.
« Ce n’est pas normal pour une personne qui souhaite, entre autres, une résonance magnétique, de partir de Sainte-Anne-du-Lac pour se rendre à St-Jérôme [2 heures 30 de route] quand on peut offrir ce service ici en région. »
Prochaine rencontre déterminante
Le ministre Christian Dubé a exprimé le souhait de tenir une autre rencontre en février ou mars prochain, ce que salue le CSL. Pour M. L’Heureux et M. Bourdon, cette rencontre sera déterminante. Le CSL souhaite positionner le débat dans un cadre public avec les organismes qui, de près ou de loin, rejoignent la santé de la population. Il est tôt pour avancer les détails de cette démarche, car le plan d’action serait sur la planche après les fêtes.
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …