10 dossiers marquant en 2022
L’année 2022 a été riche en événements. L’info vous propose donc un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué la région.
La population augmente dans les Hautes-Laurentides
La population des Hautes-Laurentides a augmenté de plus de 1 100 personnes depuis deux ans. C’est ce que révèlent les données rendues publiques par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et la Gazette officielle du Québec (GOQ). Ces données ont été transmises au journal par la MRC d’Antoine-Labelle suite au conseil des maires du mois de janvier dernier. Les augmentations sont basées sur des estimations de croissance selon le recensement du 1er juillet 2021. Le bilan révèle que 36 688 personnes résideraient dans la MRC d’Antoine-Labelle en 2022, alors que le nombre d’habitants était de 35 183 en 2016. Entre 2020 et 2022, 1 137 personnes de plus se seraient établies dans la région. À Rivière-Rouge, la croissance de la population s’est faite davantage en dents de scie depuis 2016, où on recensait 4 524 personnes. En 2021, ce chiffre était passé à 4 467, mais pour 2022, on parlait de 4 623 habitants, soit une augmentation de 156 habitants en un an. D’ici 2041, la population des Hautes-Laurentides devrait croître de 7,9% a ensuite révélé l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) le 25 juillet dernier. Un phénomène qui s’observera avec encore plus d’ampleur dans le reste de la région administrative des Laurentides. (Photo Pixabay)
« Implanter pour nourrir » se déploie dans les Hautes-Laurentides
Le gouvernement a récemment annoncé qu’une somme de 1 347 127$ a été allouée pour la réalisation de 20 projets dans la région des Laurentides. L’un de ces projets, intitulé « Implanter pour nourrir », aura des répercussions dans trois MRC des Laurentides, incluant la MRC d’Antoine-Labelle. Pour le projet « Implanter pour nourrir », c’est un montant de 50 000$ qui a été versé. Ce grand projet comporte différents sous-projets. Le montant est divisé équitablement dans la MRC d’Antoine-Labelle, la MRC des Laurentides et la MRC de Sainte-Thérèse-de-Blainville. À Nominingue, c’est 3 500$ qui ont été investis pour le jardin communautaire qui existait déjà depuis 2010. Un autre projet « Implanter pour nourrir » dans la MRC d’Antoine-Labelle concerne l’amélioration d’un aménagement à Rivière-Rouge, issu d’un projet d’ilots fruitiers du nom de la « Route à croquer », qui avait vu le jour en 2018 dans 14 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.(Photo gracieuseté du Comité de citoyens de Rivière-Rouge – Sid Jervis Rmédias)
Le gouvernement Legault verse de l’argent à la plupart des Québécois
500 $ pour chaque Québécois ayant un revenu annuel de moins de 100 000 $: c’est la mesure emblématique du budget 2022-2023 présenté le 22 mars dernier par le gouvernement de François Legault. Depuis deux ans, la hausse du coût de la vie est généralisée au Québec. Épicerie, essence, logement: les prix flambent. Le ministre des Finances, Eric Gérard, a donc fait de l’aide ponctuelle de 500 $ à 6,4 millions de Québécois ayant un revenu de 100 000 $ ou moins la mesure phare du dernier budget déposé avant les élections provinciales de l’automne. Électoraliste et qui manque de mordant face aux enjeux importants. Voilà comment les partis d’opposition à Québec ont jugé ce budget 2022-2023 déposé par M. Girard. Plus tard dans l’année, ce dernier a aussi honoré une promesse électorale faite par François Legault d’accorder d’ici la fin de l’année une nouvelle aide ponctuelle à 6,5 millions de Québécois, cette fois allant de 400 $ à 600 $. Le 9 novembre, le ministre des Finances du Québec avait confirmé que 3,5 milliards de dollars seraient redistribués aux Québécois dans un contexte où le taux d’inflation est « plus élevé que prévu ». (Photo Depositphotos)
Amélioration de chemins pour Rivière-Rouge
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonçait le 31 mars une aide financière à la hauteur de 1 781 937$ pour la Ville de Rivière-Rouge et les travaux qu’elle doit effectuer sur son réseau routier dans le centre-ville et dans le secteur Marchand. Elle a aussi annoncé le 30 novembre un investissement de 31 125 536 $ du Programme d’aide à la voirie locale dans le comté. Cela permet d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal. La somme est partagée entre 4 municipalités, dont la plus grande part va à Ferme-Neuve avec 21 395 389 $ pour les 18 km de la montée Leblanc. Le tout est suivi par la Ville de Rivière-Rouge avec 5 204 194 $ pour les chemins Francisco et Lac-Kiamika et la montée Kiamika, puis par L’Ascension avec 3 377 700 $ pour le chemin de la rivière Rouge, pour un ponceau important. Huberdeau complète la liste avec 1 148 253 $ pour le chemin de la Rouge, soit 2,8 km. (Photo L’info du Nord – Ronald Mc Gregor)
Les urgences des Laurentides en surchauffe
Plusieurs fois au cours de l’année 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a lancé des appels à la population afin que cette dernière évite le plus possible de se rendre dans les urgences de ses hôpitaux. Cela a été le cas le 20 mai, lorsque les gens ont été prévenus que l’hôpital de Mont-Laurier n’accepterait plus que les cas urgents et instables jusqu’au 24 mai suivant au matin. Le CISSSLAU a souligné que « Le manque de personnel de soins touche particulièrement la région d’Antoine-Labelle et, malgré les efforts de recrutement, les options restent limitées pour couvrir les quarts de travail, particulièrement les fins de semaine ». Le 12 août, le même genre d’appel touchait cette fois toutes les urgences de la région des Laurentides. « Les urgences de l’ensemble des hôpitaux de la région sont très occupées depuis le début de l’été. Le nombre de visites a augmenté si on compare à l’an dernier alors que notre personnel est réduit en raison de la période des vacances. La circulation du virus de la COVID-19 a également une influence sur les absences », commentait alors le CISSSLAU. Le 1er novembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a lancé une cellule de crise pour affronter l’aggravation des problèmes que connaît le monde de la santé. (Photo L’info de la Lièvre – Simon Dominé)
Les travaux sur la 117 à Labelle ont débuté
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lancé les travaux sur la route 117 le 26 septembre sur le lot 1 dans le secteur de Labelle. Les lots suivants sont en mode « études d’avant-projet définitifs » selon le MTQ. « Les principales interventions prévues pour le premier lot de travaux consistent à élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction), sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle », informait le MTQ. « Le projet dans son ensemble consiste notamment à élargir à quatre voies la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge sur 14,7 km, dans l’axe actuel, entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les chaussées seront séparées par un terre-plein central de largeur réduite et une glissière médiane. Parallèlement aux travaux du premier lot, le Ministère poursuit les études d’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3, afin que l’ensemble de l’élargissement de la route 117 soit réalisé d’ici 2027 », ajoutait le MTQ. (Photo L’info du Nord – Ronald McGregor/Archives)
Inondations et vents violents cet été
Le cycle de cellules d’orages qui a martelé la Rouge fin juin a laissé sur son passage de nombreux dégâts, notamment dans le secteur de Lac-Saguay. « Le dégât principal est situé au chemin des Fondateurs au lac Allard où la voie est complètement sectionnée sur une coupure d’environ 75 pieds », a commenté le maire de Lac-Saguay, Michel Chouinard, dans la foulée des événements. Sur la 117, toujours à Lac-Saguay, des ponceaux ont vomi de l’eau en quantité suffisante pour bloquer au moins une voie. Encore là, pendant un certain laps de temps, la circulation s’effectuait en alternance. Des détours par Nominingue ont été effectués. Nominingue et Labelle n’ont pas été épargnés par les fortes pluies. Une tempête déchainée dans la Rouge le 1er juillet a aussi frappé sans merci le secteur de Nominingue et La Minerve avant de freiner sa course dans un secteur de Labelle. Francine Létourneau, mairesse de Nominingue, est revenue sur la situation le dimanche suivant. « Trois secteurs ont été touchés: lacs Des Grandes-Baies, Lesage et le chemin des Faucons qui mène à La Minerve. Les vents ont comme suivi un corridor. On parle de près de 400 foyers sans électricité. Nous avons donné un sérieux coup de main pour libérer les chemins ». À La Minerve, on dénombrait beaucoup d’arbres tombés sur les voies et là aussi, plusieurs résidences sans électricité, notamment dans les secteurs des lacs Désert, Équerre, Castor et Marie-Louise. (Photo – gracieuseté Carmen Lepage)
Brancher Antoine-Labelle complété à 92 %
Le 30 septembre 2022 devait marquer l’aboutissement de la construction du réseau de fibres optiques dans les Hautes-Laurentides. Malgré un peu de retard sur l’horaire, le projet Brancher Antoine-Labelle, qui conclut dix ans d’efforts pour avoir Internet haute vitesse, était tout de même complété à 92 % à cette date. Moins de 200 km à construire et environ 3 400 portes à desservir. C’est ce qu’il manquait encore à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) avant de pouvoir crier « victoire ». Malgré tout, le 28 septembre, l’organisme municipal pouvait se targuer d’avoir déjà déployé 1 800 km de fibres sur un réseau qui en comptera 2 000 au total. Déjà, 13 800 portes sont desservies sur un total de 17 191. De multiples facteurs sont venu retarder le projet, comme les délais pour obtenir des permis d’attache aux structures de soutènement de la part des propriétaires de poteaux, des travaux préparatoires exigeants, les aléas de Dame Nature, sans parler de la COVID-19 ou de la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine des télécommunications. (Photo Pixabay)
Chantale Jeannotte réélue lors des élections provinciales
Le 3 octobre dernier, les électeurs ont voté à 53,08 % pour Chantale Jeannotte, lui permettant ainsi d’être réélue députée de Labelle pour la deuxième fois. Selon les résultats communiqués par Élection Québec, sur les 33 272 bulletins valides, 17 662 étaient pour la députée sortante Chantale Jeannotte contre 6 366 pour le péquiste Daniel Corbeil et 4 079 pour Jasmine Roy de Québec solidaire. Chantale Jeannotte a donc remporté cette élection avec une majorité de 11 296 alors qu’en 2018, elle était de 599. Selon la députée de Labelle, ce résultat est « vraiment une reconnaissance, avant tout, envers le premier ministre et la qualité de l’équipe », mais c’est également une « tape dans le dos » pour elle. « C’est une tape dans le dos pour moi parce que les gens ont reconnu que je travaille fort et que ça donne des résultats dans Labelle. […] Je remercie tellement les concitoyens parce que ça me donne le courage et la force et l’énergie de continuer le travail pour les quatre prochaines années », avait-t-elle confié. (Photo Jean-Marie Savard)
La guignolée des médias récolte déjà 73 000$, un record
Alors que le résultat final des fonds recueillis par la campagne de la guignolée des médias 2022 n’est pas encore connu, Laure Voilquin, directrice générale de Centraide Hautes-Laurentides, annonçait déjà début décembre qu’il s’agissait d’un record avec 73 000$ amassés. Des barrages routiers à Mont-Laurier, qui étaient situés aux coins des rues Madone et Hébert, à l’intersection du boulevard Albiny-Paquette et de la rue Hébert, aux coins Alix et Limoges, ainsi qu’à l’intersection Madone et du Pont, ont permis d’amasser approximativement 37 000$ le 1er décembre. Une tournée des commerces a récolté 36 000$ le même jour. Le tiptap, pour sa part, était une nouveauté cette année dans les Hautes-Laurentides. Cette initiative permettait aux donateurs d’effectuer un don avec leur carte avec la technologie paypass. Selon Laure Voilquin « certains bénévoles rapportaient que des donateurs tapaient plusieurs fois avec le tiptap ». Rappelons qu’à chaque fois que l’on déposait notre carte bancaire sur le tiptap, un don de 5$ était transmis à la guignolée. (Photo L’info de la Lièvre – Simon Dominé)
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.