Un homme de Lac-Saguay condamné pour cruauté animale
Xavier Gellatly, 32 ans de Lac-Saguay, a été condamné le 23 septembre 2022 à une peine d’emprisonnement de 8 mois pour des actes de cruauté envers des animaux.
Le 14 mai 2022, en rechute d’alcool, l’accusé a tenté d’utiliser le téléphone cellulaire de sa partenaire afin de pouvoir se procurer de l’alcool, et ce, malgré le refus de cette dernière.
Insatisfait et pour faire pression sur celle-ci, l’individu a lancé violemment son chat dans le but de le tuer et a également tué son lapin en lui cassant le cou.
Xavier Gellatly a comparu le 15 mai 2022 au Palais de justice de Mont-Laurier pour faire face aux accusations portées contre lui. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’est opposé à sa remise en liberté et il est demeuré détenu.
Durant sa détention préventive, l’accusé a entrepris une grève de la faim et l’établissement de détention a dû s’adresser à la Cour supérieure afin d’obtenir une ordonnance de soins pour forcer le détenu à s’alimenter.
Le 23 septembre 2022, il a plaidé coupable pour les deux dossiers de cruauté envers des animaux.
Le DPCP demandait une peine de 30 mois d’emprisonnement, tandis que la défense demandait une peine de 6 mois. Le tribunal a jugé qu’une peine de 8 mois de prison était justifiée.
De plus, l’accusé sera soumis à une probation de 2 ans ainsi qu’à une interdiction de posséder, d’avoir la garde ou d’habiter un lieu où se trouvent des animaux durant une période de 2 ans.
Antécédents judiciaires
L’individu a des antécédents au Québec en matière de méfaits, de port d’arme, de harcèlement et de bris d’ordonnance.
Il a également été condamné dans l’Ouest canadien pour violence, dont une condamnation pour homicide involontaire à Vancouver.
Voir plus de : Actualités
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Les écoles du CSSHL célèbrent la Semaine des entrepreneurs à l’école
Dans la semaine du 18 au 22 novembre, plusieurs entrepreneurs régionaux ont donné des conférences dans les écoles du Centre …
Condamné pour viol plus de 40 ans après les faits
Le résident de Terrebonne André Durand, 76 ans, anciennement denturologiste à Mont-Laurier, a été condamné le 25 octobre dernier à …