Annie Bélizaire dévoile ses engagements dans Labelle
La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Labelle, Annie Bélizaire, identifie sans hésiter trois principaux enjeux locaux: l’accès à l’urgence, les claims miniers et la main-d’œuvre.
En ce qui concerne l’accès restreint à l’urgence, elle prend l’exemple de la vallée de la Rouge, dont la population s’accroît lors des fins de semaine et autres congés. « Moi je m’engage, avec le parti libéral, à ce que ça soit ma priorité, de faire en sorte que les urgences refonctionnent à pleine capacité, parce que c’est totalement inacceptable la situation. Surtout en sachant que l’Hôpital de Rivière-Rouge dessert sa population, mais il y a aussi la population des villages avoisinants qui utilise cet hôpital-là. »
L’intérêt manifesté par la Northern Graphite dans le secteur du parc régional Kiamika ne lui a pas non plus échappé. « En tant qu’économiste, force est de reconnaître qu’il y a un potentiel économique dans les mines. Mais on sait aussi que ça peut poser des risques pour le récréotourisme notamment. Un de mes engagements locaux, c’est de faire en sorte que s’il y a exploitation minière, il va falloir qu’il y ait acceptabilité sociale. Et s’il y a exploitation minière, que les redevances soient redistribuées avec les municipalités. »
Enfin, l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre va selon elle de pair avec l’accessibilité à du logement abordable.
« J’ai lu qu’à Tremblant qu’il y avait des gens qui auraient été disposés à travailler, mais qu’en raison des logements qui étaient trop chers, les gens ne prenaient pas des emplois. C’est inacceptable, il faut qu’il y ait du logement abordable et définitivement, ça fait partie de nos priorités dans le cadre de notre plateforme. » – Annie Bélizaire
Mme Bélizaire identifie les travailleurs expérimentés et les immigrants afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre. « Pour la pénurie de main-d’œuvre, on veut faire en sorte que les travailleurs expérimentés soient réintégrés sur le marché du travail en leur offrant des incitatifs fiscaux. Et on veut aussi compter sur l’immigration, donc favoriser l’immigration, favoriser l’entrée de travailleurs immigrants pour combler les postes qui sont vacants dans les régions et ici, pour Labelle. »
Si elle n’a pas de réponse précise à donner sur ce qu’elle compte faire pour la protection des lacs et rivières ou l’accessibilité à un réseau cellulaire de qualité, elle se positionne clairement dans le dossier de la pisciculture de Lac-des-Écorces: « Force est de reconnaître que c’est nous qui avons annoncé la fermeture de ce dossier-là, mais maintenant avec notre Charte des régions, nous reconnaissons le potentiel de cette activité-là, et je puis vous dire que j’appuie et que le PLQ appuie cette activité-là ».
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …