Élections provinciales 2022
Débat sur la santé dans les Laurentides: Les candidats reconnaissent l’urgence de la situation
Cinq candidats aux élections provinciales ont tous reconnu le mardi 13 septembre l’urgence de la situation en termes de santé dans la région des Laurentides.

Ces derniers participaient pendant près de deux heures à un débat organisé par la Coalition Santé Laurentides, une association composée d’élus et de professionnels de la santé des Laurentides.
Le député sortant et candidat dans Saint-Jérôme CAQ, Youri Chassin, le candidat du Parti conservateur du Québec, Dr Karim Elayoubi, la candidate dans Saint-Jérôme du Parti québécois, Sandrine Michon, le candidat du Parti libéral du Québec Saint-Jérôme, Martin Plante et la candidate de Québec solidaire dans Prévost, Rose Crevier-Dagenais ont débattu pendant près de deux heures.
Différents thèmes reliés à la santé ont été abordés telle la gestion de l’hôpital de Saint-Jérôme et des cinq autres hôpitaux de la région, le sous-financement des Laurentides en matière de santé ainsi que la pénurie de main-d’œuvre.
Une validation de la situation, selon un médecin
Le Dr Simon-Pierre Landry, qui travaille à l’Hôpital laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts, voit du positif de ce débat.
« Pour nous, c’est une validation de ce qu’on dit dans les médias depuis longtemps », affirme-t-il.
Selon lui, « le point positif qui ressort du débat est que les candidats de tous les partis ont reconnu les chiffres avancés par la Coalition Santé Laurentides et que les problèmes dans la région sont majeurs et significatifs et qu’il y avait urgence d’agir ».
Toutefois, ce dernier déplore le manque d’engagements. « C’est sûr qu’on aurait aimé des engagements clairs et fermes en termes d’argent et d’échéancier. On a été surpris que le candidat sortant de la CAQ, Youri Chassin, n’arrive pas avec de telles annonces », affirme-t-il.
La Coalition aurait aimé que « tous les candidats présentent vraiment quelque chose de chiffré et d’échéanciers, car ils ne représentaient pas juste eux autres, mais leur parti ». Un des engagements clairs serait le rattrapage concernant le nombre de médecins dans la région.
Dr Landry et la Coalition souhaitent que tous les partis prennent position dans les Laurentides en matière de santé d’ici la fin de la campagne électorale.
Absence de candidats de Bertrand et de Labelle
Malgré qu’aucun candidat de la circonscription de Bertrand et de Labelle débattait, le Dr Landry considère que la place de Mont-Laurier, Sainte-Agathe-des-Monts, Lachute avait été adéquate dans le débat.
« Beaucoup de choses ont été dites sur Lachute, Sainte-Agathe ils ont parlé du plan clinique. Le PQ a parlé de sous-régionalisation », indique-t-il.
Celui qui fait partie de la Coalition rappelle également le mandat régional de l’association.
Des candidats aux élections provinciales ont tous reconnu le mardi 13 septembre l’urgence de la situation en termes de santé dans la région des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.