Les chirurgies esthétiques bientôt interdites pour les animaux de compagnie
Dégriffage, coupe de la queue, taille des oreilles, dévocalisation: autant de chirurgies esthétiques qui seront interdites bientôt en vertu du Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés, édicté le 10 août.
Le règlement permettra également de définir les exigences minimales à respecter pour répondre aux impératifs biologiques lors de la garde ou de l’élevage des équidés, des lapins, des furets, des cochons d’Inde et des cochons de compagnie, en plus des chats et des chiens.
De plus, le règlement prévoit:
- que l’euthanasie par inhalation sera interdite pour les animaux domestiques de compagnie;
- qu’un permis sera exigé pour exploiter un lieu d’accueil d’équidés;
- que les propriétaires ou les gardiens d’équidés devront respecter la majorité des exigences contenues dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés, publié par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage;
- que les normes de base de bien-être et de sécurité seront applicables à tout propriétaire d’un animal d’une espèce visée par le Règlement;
- que le nombre de chats ou de chiens détenus dans un même lieu ou par un même propriétaire dans les nouveaux lieux d’élevage soit restreint à 50 pour les nouveaux détenteurs de permis;
- que la socialisation, l’enrichissement et l’exercice soient encadrés par des normes précises.
Le règlement devrait entrer en vigueur dans 18 mois, sauf pour la limite du nombre d’animaux pouvant être détenus dans un même lieu ou par un même propriétaire ou gardien, qui deviendra effective d’ici 15 jours.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%