Bonification de la sécurité entre Labelle et Rivière-Rouge
Les travaux de la 117 pourraient se terminer en 2027
Alors que la première pelletée de terre pour les travaux d’élargissement de la 117 à Labelle est annoncée pour l’automne 2022 par le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, les dernières phases du projet pourraient se terminer dans cinq ans selon Québec. L’investissement est actuellement évalué à 222,3 M$.
Ces travaux comprennent l’élargissement de la voie double à quatre voies de Labelle, au km 145, avant le chemin de La Minerve (où sera construit un carrefour giratoire cet automne), au chemin Deslauriers et la rue L’Annonciation Sud à Rivière-Rouge. Les chaussées seront séparées par un terre-plein central et une glissière médiane.
« Par ailleurs, le Ministère poursuit simultanément les études d’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3 afin que l’ensemble de l’élargissement de la route 117 soit réalisé d’ici 2027. De plus, la mise en place du plan d’intervention sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier progresse afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de celle-ci. Parmi les travaux réalisés en 2020 sur cet axe se trouvent la correction de l’inclinaison de la route au kilomètre 148 et celle de la dépression aux approches du pont Ouellet, à Labelle. En mai 2021, le Ministère a aussi réalisé la pose de bandes rugueuses médianes, entre Labelle et Mont-Laurier. »
L’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3 à Rivière-Rouge ainsi que les plans d’acquisitions devraient être achevés au cours de l’été 2022. C’est alors que le MTQ communiquera avec les propriétaires qui seront expropriés.
« Les activités d’arpentage sont terminées pour l’ensemble du projet. Des forages et des inventaires archéologiques seront effectués d’ici l’été 2022 sur les lots 2 et 3 », lit-on dans le communiqué du MTQ daté du 2 juin.
Soulignons que Québec essaie toujours de s’entendre avec les 1800 ingénieurs qui travaillent pour lui. Les grévistes réclament un meilleur salaire et une plus grande autonomie professionnelle.
Voir plus de : Actualités
Condamné pour viol plus de 40 ans après les faits
Le résident de Terrebonne André Durand, 76 ans, anciennement denturologiste à Mont-Laurier, a été condamné le 25 octobre dernier à …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …