Programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat
Plus de 1,8 M$ octroyés pour des travaux résidentiels
Pour 2021-2022, 1 861 196$ de quatre programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat sont versés par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) à des propriétaires fonciers de modestes revenus. Ces sommes permettent à ceux-ci de réaliser des travaux de correction de défectuosités majeures ou encore d’adapter leur domicile.
Soulignons que c’est en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec que la MRCAL conclut une entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’administrer des programmes d’amélioration de l’habitat sur son territoire.
Pour le populaire programme RénoRégion 2021-2022, ce sont 1,5 M$ qui sont alloués par la SHQ à la MRCAL. Ce montant représente une augmentation appréciable de 1,3 M$ sur celle de 2020-2021.
:« Suivant les deux périodes d’inscription qui se sont respectivement déroulées en juillet 2021 et en janvier 2022 durant lesquelles 173 demandes ont été déposées, ce sont 133 propriétaires qui ont été soutenus dans la réalisation de travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Les demandes ont été traitées en fonction des critères de priorisation préalablement définis par la MRCAL et en prenant en considération l’urgence des travaux. Les aides financières octroyées totalisent une somme de 1 502 514$ », apprend-on de la MRCAL.
Est-ce que le programme RénoRégion sera de retour pour 2022-2023? La MRCAL sera informée par la SHQ à la fin du printemps ou au début de l’été si le programme est reconduit. Un appel de dossiers sera lancé si c’est le cas.
Autres programmes
Des quatre programmes, celui de l’adaptation de domicile vise les personnes handicapées. Il permet à ces dernières d’aménager un accès pour entrer et sortir de leur domicile. Il permet aussi « d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne de façon sécuritaire. Il soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation », lit-on sur le communiqué du 21 avril. « Toute personne handicapée limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à son domicile pourrait être admissible au programme. Celle-ci peut adresser une demande auprès du CLSC. »
En 2021-2022, la SHQ a versé 151 865$ dans neuf dossiers administrés par la MRCAL dans le cadre de ce programme.
Dans le cadre du Programme pyrrhotite, pour les bâtiments où la fondation connait une problématique de la pyrrhotite, une aide pour les travaux assurant l’intégrité des fondations existe. Ainsi la MRCAL administrait en 2021-2022 trois dossiers aux prises avec ce problème avec une somme de 206 817$.
Aucune demande n’a été déposée à la MRCAL quant au Programme petits établissements. « Ce programme est également disponible pour les propriétaires qui souhaitent améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Plus précisément, ce programme a pour objectif de fournir une aide financière aux propriétaires et locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité pour la réalisation de travaux permettant d’appliquer les exigences d’accessibilité du Code de construction. »
Malgré le peu de succès de ce programme, il reste néanmoins ouvert et permet à des propriétaires de petits établissements de recevoir un soutien financier maximal de 15 000$, selon bien sûr leur admissibilité.
Visitez le site de la MRCAL pour de plus amples renseignements sur les programmes. Vous pouvez aussi joindre le 819 623-3485 poste 103 ou envoyer un courriel au sec.adm@mrc-antoine-labelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …