Constat à l’assemblée générale annuelle
Plein de projets fourmillent dans la tête de la SDC
Malgré la pandémie qui s’éternise, la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge a tiré son épingle du jeu et voit l’année 2022 en grand. Des activités, des réalisations, des objectifs, tout est passé au crible lors de son assemblée générale annuelle en présentiel le 29 mars. Le président Pierre Bousquet pilotait cette rencontre.
![La SDC caresse des projets franchement intéressants pour l’année en cours. (Photo L’info du Nord – Ronald Mc Gregor/Archives)](https://infodunordvalleedelarouge.ca/wp-content/uploads/sites/25/2022/04/06-UNE-AGA-SDC-809mots-1024x768.jpg)
L’organisme a déposé son rapport annuel 2022 qui affiche une bonne santé financière (actif de 174 501$ et passif de 46 575$) au 31 décembre dernier. Le premier tournoi de golf de l’organisme tenu à Lac-des-Écorces a rapporté à lui seul 5 822$.
« En temps de pandémie, ce n’est vraiment pas facile pour les commerçants. » – Pierre Bousquet, président de la SDC
La SDC s’est jointe au comité de relance créée par la Ville il y a deux ans. L’organisme a acheté des espaces publicitaires dans L’info pendant quelques mois et selon les propos du directeur Luc Poirier, ce fut un succès. Cette promotion s’est aussi réalisée simultanément sur les réseaux sociaux, dont l’apport s’avère indéniable.
L’organisme, dont le bureau est situé à la gare de Rivière-Rouge, prend sous son aile les services d’animation du bureau d’accueil touristique (BAT) de la Ville et garde un œil sur le centre d’exposition de la gare. Il collabore de près depuis un bout déjà avec l’organisme L’Arc-en-Soi et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) en offrant une aide alimentaire, jusqu’à 40 repas, aux personnes en besoin à Rivière-Rouge. LA SDC facilite la distribution en prêtant un lieu chaud (four extérieur fourni par la Ville) et sécuritaire.
Toujours dans un esprit de collaboration avec L’Arc-en-Soi et le CISSSLAU, la SDC a surveillé les travaux de peinture à la gare.
Implication régionale
La société s’implique aussi dans la région « afin de mieux comprendre, soutenir et représenter les entreprises d’ici », rappelle Luc Poirier. C’est pourquoi la SDC siège à d’autres conseils et comités: sur le CA de la SADC d’Antoine-Labelle (comité de développement économique local et Comité investissement) ainsi que sur le CA de Plein Air Haute-Rouge (PAHR) pour une représentation du secteur commercial de la Ville.
La SDC est aussi une membre active de la table RH de la MRC dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et collabore avec le CISSSLAU « pour créer et participer activement au comité Errance Itinérance pour combler les besoins du milieu, réduire les méfaits et éliminer les scènes de beuveries au parc de la gare ». Enfin, elle participe aux comités de développement organisés par la Ville (Comité de développement économique de la Rouge et le Comité de relance économique).
Des réalisations
Parmi les réalisations de 2021, souvent en partenariat, soulignons celles de Rivière-Rouge en blanc, la Vente trottoir (braderie) sous le parasol, la Fête de la famille, l’exposition de voitures anciennes NAPA, leur premier tournoi de golf des gens d’affaires de la Vallée de la Rouge tenu le 27 septembre au Club de golf de la Vallée de la Lièvre. Ajoutons Rivière-Rouge en frisson-Halloween, le dépouillement de l’arbre de Noël, le concours Décore ta Ville!, etc.
Soulignons aussi des « webinaires en ligne » pour ses membres, des rencontres d’informations, notamment sur le recrutement et l’embauche d’un travailleur immigrant, qui font dire au président qu’avec les gouvernements, c’est loin d’être une tâche facile, parlant de la paperasse nécessaire avant l’embauche. Enfin, insistons sur les publications régulières des activités diverses et les présentations des commerçants sur leur façade Facebook.
Un nouveau conseil d’administration
Trois sièges au sein du conseil d’administration étaient à pourvoir cette année. Seulement un cède sa place, l’administrateur Ghislain Poudrier. Son siège est comblé par Laurie Séguin. Les deux autres membres en élection, Mélanie Brunet et Stéphanie Loiselle, sont réélues par acclamation.
La Ville encore plus près de la SDC
Le maire Denis Lacasse, invité à prendre la parole lors de l’assemblée, s’est réjoui de la somme de travail accompli par la SDC et souhaite poursuivre l’étroite collaboration avec celle-ci. Mais il a touché à d’autres sujets. « J’ai promis pendant les élections qu’il y aura plus d’implications de la Ville du côté technique et financier. Aujourd’hui j’annonce que la Ville participera au projet de communication Waze (…). J’ai discuté plusieurs fois avec votre président Pierre Bousquet et notre but commun, c’est de faire avancer Rivière-Rouge. La SDC voudrait réunir tous les commerces des secteurs de Sainte-Véronique et le centre-ville. Je souhaite qu’on y arrive et vous pouvez compter sur l’appui de la Ville. Nous regarderons au prochain budget 2023 pour une aide à une ressource supplémentaire ».
Voir plus de : Actualités
Suspension des cours et fermeture des établissements scolaires
Le jeudi 13 février, les cours sont suspendus pour les élèves des écoles primaires, secondaires, de l’éducation des adultes, du …
Johan Sarrazin a été mis en liberté
La Cour d’appel du Québec a ordonné le 11 février la mise en liberté de Johan Sarrazin dans l’attente d’une décision …
La Chambre de commerce de Mont-Tremblant reste proactive
Les droits de douane de 25% que le président Trump envisage de mettre en vigueur pourraient avoir de grosses répercussions …