Ottawa
Le gouvernement Trudeau dépose son budget
Avoir « un peuple uni et libre »: voilà l’ambition affichée de la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, qui a déposé le 7 avril le budget fédéral avec un ordre mondial bouleversé par le conflit en Ukraine en toile de fond.
Dans un discours empreint de fermeté face à la Russie de Vladimir Poutine, Mme Freeland a cité en exemple le combat acharné que livrent actuellement les Ukrainiens pour leur liberté et la démocratie en général.
« Le courageux peuple ukrainien a fait sortir les plus vieilles démocraties du monde du malaise du XXIe siècle. Il nous a rappelé que la force et l’unité d’un pays viennent de la force et de l’unité de son peuple. Et il nous a rappelé que notre priorité absolue devrait être de construire un pays pour lequel nous serions prêts à nous battre. » – Chrystia Freeland
Elle voit dans l’Ukraine une inspiration pour les Canadiens, un rappel que les droits et les libertés ne sont jamais acquis et que la force d’un pays reposera toujours sur le peuple qui le constitue. Pour ce faire, elle estime toutefois que « tout le monde doit être inclus ».
Objectifs et annonces phares
Après deux ans de pandémie, une hausse des coûts généralisée et l’entrée brutale dans une nouvelle ère mondiale plus dangereuse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Mme Freeland estime que son budget devait répondre aux défis suivants:
- Avoir des logements abordables pour tous;
- Laisser à nos enfants une planète habitable;
- Aider les Premières Nations à prospérer;
- Avoir un système de santé et de services sociaux efficace;
- Promouvoir une société équitable;
- Avoir une économie qui permet à tous de gagner sa vie décemment.
Voici quelques annonces phares édictées par Mme Freeland pour répondre aux objectifs énumérés ci-haut:
- Doublement de la construction de logements d’ici dix ans;
- Instauration d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété;
- Interdiction pendant deux ans aux étrangers d’acquérir des propriétés résidentielles non récréatives au Canada;
- Prolongement jusqu’en 2025 du programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission;
- Des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 90 000$ par année;
- Paiement ponctuel de 500$ à ceux qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable.
Réaction des partis d’opposition
« Nous recherchons trois choses aujourd’hui: 1) des dépenses contrôlées pour contrôler l’inflation; 2) un allégement fiscal pour les Canadiens; et 3) des mesures concrètes pour augmenter l’offre de logements. Ce budget est un échec pour les Canadiens à tous ces égards », a réagi la cheffe conservatrice Candice Bergen, fustigeant un budget « NPD-Libéral » en référence au récent accord trouvé entre Jagmeet Sinhg et Justin Trudeau.
De son côté, le NPD estime avoir utilisé son pouvoir afin d’obtenir des gains pour améliorer la qualité de vie des gens. À cet égard, la couverture des soins dentaires constitue la mesure emblématique contenue dans le budget. M. Singh n’a pas manqué de présenter son parti comme le chien de garde des avancées sociales au Canada et a voulu conserver une certaine distance avec les libéraux: « Laissés à eux-mêmes, les libéraux protègent les profits des ultra-riches au lieu d’investir dans nos travailleuses et travailleurs et dans nos communautés ».
Le Bloc Québécois a qualifié ce budget de « centralisateur » et sans « vision structurante »: « Le gouvernement refuse d’augmenter les transferts en santé, ou même d’en discuter. Il abandonne complètement les aînés, particulièrement les 65 à 74 ans, à qui Ottawa a refusé toute hausse de pension de vieillesse. Il n’entame aucun virage concret en matière de finance verte, en plus de décevoir en général au sujet de la lutte aux changements climatiques. Finalement, il n’offre aucune solution à la hausse du coût de la vie ni pour les Québécois, ni pour leurs entreprises ».
Le budget fédéral 2022 dans son ensemble pour être consulté au www.canada.ca/fr/ministere-finances.html.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …