Redécoupage électoral
Le Bloc veut protéger le poids politique du Québec au sein du Canada
Le Bloc Québécois a récemment annoncé le dépôt d’un projet de loi ajoutant au texte de la Loi constitutionnelle de 1867 une « clause nation », fixant au seuil minimal de 25% la proportion de députés du Québec au sein du parlement canadien.
Le Bloc y voit un « rempart » contre l’affaiblissement du poids politique du Québec dans le Canada, alors qu’une nouvelle diminution de la représentativité du Québec est prévue au prochain redécoupage électoral.
Selon le Bloc, le Québec passerait de 78 à 77 sièges à cette occasion, tandis que la Chambre des communes s’accroîtrait de 338 à 342 élus.
« Il est d’emblée exclu que le poids politique du Québec soit réduit et c’est d’autant plus inadmissible que l’État québécois, tant qu’il en fait encore partie, représente le seul État de la fédération dont la seule langue commune et officielle est le français. Quand le Québec recule, le français recule; le poids relatif du français dans le parlement fédéral recule. Dans un parlement en croissance, la protection du poids de la nation québécoise implique non seulement que le Québec ne perde pas de siège, mais bien que si quatre sièges s’ajoutent, l’un d’entre eux aille au Québec », ont déclaré le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.
Le 3 mars, le Bloc a annoncé qu’une motion visant à préserver le poids politique du Québec a été adopté en Chambre, ce qui est qualifié d’« un important premier pas ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …