« Présent pour toi »
Une nouvelle plateforme pour éviter les bris de service en enseignement
Une nouvelle plateforme Internet a été créée dans le but de dépanner le réseau enseignant et éviter des bris de services.

Ce projet a été initié par le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). L’organisme Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) et les centres de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) et des Hautes-Laurentides (CSSHL), ont rejoint le projet. Ils ont donc créé une banque de dépannage qui sera utilisée par ces centres de services scolaires.
Au retour des Fêtes, le ministère de l’Éducation a demandé un plan de contingence aux centres de services scolaires. Le CSSL, le CSSRDN, le CSSHL et le PREL ont créé cette plateforme afin que la collectivité vienne en renfort aux établissements d’enseignement et éviter d’éventuelles ruptures de services, de courte ou de longue durée.
Le PREL est l’organisme unificateur qui a permis de regrouper ces centres de services scolaires dans ce projet. « Sans le PREL, nous aurions fait nos démarches chacun de notre côté », affirme Julie Bellavance, directrice générale du CSSHL. Même si ces centres de services scolaires se sont associés, « il était important pour nous de délimiter les trois territoires », explique Julie Bellavance. Sur le site, les lieux où l’on recherche des renforts sont très bien notés. C’est aussi pour éviter que quelqu’un de Saint-Jérôme accepte par mégarde un remplacement à Mont-Laurier, par exemple.
« Combler les besoins de courte durée »
Annie Grand-Moucel, directrice générale du PREL, affirme que « Nous ne voulons pas faire compétition aux sites de recherche d’emplois. Nous voulons simplement éviter des bris de service et accueillir les volontaires à venir donner des coups de main nécessaires ». Julie Bellavance, fais savoir que « Nous cherchons à combler des besoins de courte durée, mais aussi d’approcher de nouvelles personnes pour faire du recrutement ».
Au CSSHL, le plan de contingence prévoit plusieurs cas d’urgence avant d’arriver à une fermeture complète d’une classe. Si l’enseignant ne peut être présent, la classe sera prise en charge par un autre professeur ou un remplaçant. Jusqu’à maintenant, aucune classe n’a dû être fermée pour l’instant, mais cela demeure un scénario envisageable.
En janvier, le CSSHL était plus particulièrement à la recherche de personnel pour pourvoir aux besoins des classes spécialisés: « Il est plus difficile de se tourner vers des enseignements ou des remplaçants qui répondent aux besoins spécifiques de ces classes », affirme Julie Bellavance.
Julie Bellavance note que « Ce n’est pas parce qu’un individu s’inscrit rapidement sur ce site qu’il sera choisi. Il y a un processus de sélection qui vérifie les compétences de l’intéressé ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …
Budget Girard : 3 mesures, dont une taxe de 125 $ pour les électromobilistes dès 2027
Le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé trois mesures qui impacteront les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables et électriques …